RE­NÉ RI­CHARD CYR, Pour l’ave­nir est pro­met­teur en France et ailleurs

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE -

Ce­lui qui a si­gné l’adap­ta­tion et la mise en scène de la pièce Belles-soeurs, qui a ré­cem­ment pris l’af­fiche au pres­ti­gieux Théâtre du Rond-point à Pa­ris, si­tué sur les Champs-ély­sées, pour 24 re­pré­sen­ta­tions dans une salle de 750 places, a aus­si tra­vaillé ailleurs à l’étran­ger. Il a no­tam­ment as­su­ré la mise en scène de Mac­beth de Ver­di à Syd­ney et à Mel­bourne en Aus­tra­lie. Il a aus­si col­la­bo­ré à la concep­tion et à la mise en scène à Las Ve­gas d’un spec­tacle pour le Cirque du So­leil.

OP­TI­MISTE

Re­né Ri­chard Cyr est très op­ti­miste au ni­veau de l’ex­por­ta­tion de notre théâtre à l’étran­ger. Il a la cer­ti­tude que ça ira de mieux en mieux.

« D’ailleurs, le théâtre qué­bé­cois est dé­jà bien présent à l’ex­té­rieur du Qué­bec de­puis plu­sieurs an­nées. Nous sommes joués à l’étran­ger beau­coup plus que ce que l’on pour­rait croire. On parle peu des pièces vouées à l’en­fance et à la jeu­nesse no­tam­ment. Pour­tant, le Théâtre le Car­rou­sel est un exemple de suc­cès dont les pièces jouent énor­mé­ment à l’ex­té­rieur du Qué­bec », pré­cise Re­né Ri­chard Cyr.

Se­lon lui, si on en parle peu, c’est qu’il s’agit sou­vent d’in­di­vi­dus qui y tra­vaillent. « Le met- teur en scène De­nis Mar­leau tra­vaille beau­coup en France tout comme Robert Le­page. Ce sont de grands am­bas­sa­deurs qué­bé­cois à l’étran­ger. »

Re­né Ri­chard Cyr, pour sa part, croit qu’il y a une ou­ver­ture d’es­prit de la part des Fran­çais par rap­port à nos créa­tions. « Même si les Fran­çais disent haut et fort ne pas tout com­prendre de notre uni­vers lin­guis­tique, je crois qu’ils vont fi­nir par mieux nous com­prendre et qu’on les ga­gne­ra à l’usure. Il y a cer­tai­ne­ment eu une bar­rière de langues dans le pas­sé, mais plus on ira, et plus ils vien­dront ici, plus il y au­ra des échanges et plus les portes se­ront ou­vertes », in­siste le met­teur en scène.

ÉVO­LU­TION

« Le ré­cent suc­cès de Belles-soeurs en France en est la preuve. Je crois même que cette pièce pour­rait éven­tuel­le­ment être jouée en France avec des ac­teurs fran­çais au lieu d’en­voyer une troupe d’ac­teurs qué­bé­cois comme nous le fai­sons main­te­nant. Si nous sommes en me­sure de jouer à Mon­tréal la pièce Le Din­don de Fey­deau avec des ac­teurs qué­bé­cois qui em­pruntent un ac­cent fran­çais, pour­quoi pas l’in­verse ? » Re­né Ri­chard Cyr fait re­mar­quer que notre tra­di­tion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.