Voyage au coeur DU 7e ART

Pour une 65e fois, Cannes s’ap­prête à vi­brer au rythme de son fes­ti­val de ci­né­ma, le plus pres­ti­gieux évé­ne­ment du genre sur la pla­nète avec ses nom­breuses stars qui s’y rendent chaque an­née, sa my­thique mon­tée des marches et, bien sûr, des films très att

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Cédric Bé­lan­ger CE­DRIC.BELANGER@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

La com­pé­ti­tion se­ra-t-elle re­le­vée ? Voi­là la ques­tion que les jour­na­listes et ama­teurs de ci­né­ma se posent chaque an­née après l’an­nonce de la sé­lec­tion of­fi­cielle du Fes­ti­val de Cannes, qui se dé­roule du 16 au 27 mai.

Chose cer­taine, la barre est haute après une édi­tion 2011 que le dé­lé­gué gé­né­ral Thier­ry Fré­maux avait qua­li­fiée de meilleure édi­tion en vingt-cinq ans et qui a vu un de ses par­ti­ci­pants, The Ar­tist, rem­por­ter l’os­car du meilleur film en fé­vrier.

Des 1 779 oeuvres sou­mises aux sé­lec­tion­neurs can­nois, vingt-deux films réa­li­sés par des ci­néastes pro­ve­nant des quatre coins du globe ont ob­te­nu le pri­vi­lège de concou­rir pour la Palme d’or, qui avait été at­tri­buée à L’arbre de la vie, de l’amé­ri­cain Ter­rence Ma­lick, l’an der­nier.

« La sé­lec­tion can­noise voyage dans le ci­né­ma, dans le monde des oeuvres qui re­nou­vellent le 7e art ou visitent son clas­si­cisme », a sou­te­nu M. Fré­maux au cours de la confé­rence de presse an­non­çant la sé­lec­tion, tout en spé­ci­fiant que tous les films choi­sis sont pré­sen­tés en avant-pre­mière mon­diale.

Du groupe des 22, on re­trouve les der­niers-nés de quatre an­ciens vain­queurs de la Palme d’or. L’AU­tri­chien Mi­chael Ha­neke, l’ira­nien Ab­bas Kia­ros­ta­mi, le Bri­tan­nique Ken Loach et le Rou­main Cristian Mun­giu ten­te­ront d’ajou­ter une deuxième Palme à leur pal­ma­rès.

Le Ca­na­da peut aus­si pré­tendre à la pres­ti­gieuse ré­com­pense puisque Da­vid Cro­nen­berg vien­dra pré­sen­ter Cos­mo­po­lis.

LES GRANDES VE­DETTES

Mais au-de­là du vo­let com­pé­ti­tif, Cannes c’est

aus­si le gla­mour. Et

Nan­ni Mo­ret­ti, Pré­sident l’édi­tion 2012 n’en man­que­ra pas avec la pré­sence at­ten­due de plu­sieurs ve­dettes, pour le plus grand bon­heur des pho­to­graphes et vi­déastes qui en­va­hi­ront de nou­veau la Croi­sette.

Les or­ga­ni­sa­teurs ont no­tam­ment réus­si à at­ti­rer sur Cannes l’un des jeunes couples les plus po­pu­laires de Hol­ly­wood puisque les ve­dettes de Twi­light, Robert Pat­tin­son et Kris­ten Ste­wart, fi­gurent res­pec­ti­ve­ment au gé­né­rique des films Cos­mo­po­lis et On The Road.

Ha­bi­tué de la Croi­sette et de la Côte d’azur, où il pos­sède une ré­si­dence avec sa femme An­ge­li­na Jo­lie, le beau Brad Pitt ac­com­pa­gne­ra Killing Them Soft­ly, d’andrew Do­mi­nik. Pour sa part, Ni­cole Kid­man ef­fec­tue­ra un re­tour à Cannes neuf ans après Dog­ville grâce à un rôle de femme fa­tale dans The Pa­per­boy, de Lee Da­niels.

« Elle va en­core vous sur­prendre cette an­née », a dit Thier­ry Fré­maux à propos de l’élé­gante ac­trice aus­tra­lienne.

SEAN PENN, LMFAO ET MA­RI­LYN

En plus des ve­dettes qui ac­com­pagnent des films, il y a aus­si celles qui se­ront à Cannes pour prendre part à un des cé­lèbres par­tys qui égaye­ront les nuits de la rive de la mer Mé­di­ter­ra­née. Cette an­née, on sur­veille par­ti­cu­liè­re­ment le pas­sage de Sean Penn, qui or­ga­nise une soi­rée pour ve­nir en aide aux vic­times du séisme d’haï­ti.

Il y a aus­si l’équipe du jour­nal té­lé­vi­sé de Ca­nal+, la chaîne française qui ins­talle ses pé­nates de nou­veau de­vant le chic Hô­tel Martinez et qui a pour tra­di­tion d’in­vi­ter un grand nom de la mu­sique au fes­ti­val. Après La­dy Ga­ga, l’an der­nier, on at­tend LMFAO en 2012.

En­fin, une autre star de renommée se­ra pré­sente sur la Croi­sette même si elle est dé­cé­dée de­puis cin­quante ans, puisque c’est Ma­ri­lyn Mon­roe qui ap­pa­raît sur l’af­fiche of­fi­cielle du fes­ti­val qui se­ra pla­car­dée dans toute la ville du­rant les onze jours des fes­ti­vi­tés.

Alexan­der Payne

An­drea Ar­nold

Diane Kru­ger

Em­ma­nuelle De­vos

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.