Xavier Do­lan vu par

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

SU­ZANNE CLÉ­MENT (AC­TRICE)

« Xavier est quel­qu’un qui évo­lue très ra­pi­de­ment. Il se mé­ta­mor­phose et em­ma­ga­sine les in­for­ma­tions à un rythme in­croyable. C’est gé­nial de voir tout le che­min qu’il a par­cou­ru en seule­ment trois ans. Ça me sti­mule beau­coup d’être té­moin de ce­la. »

NATHALIE BAYE (AC­TRICE)

« J'ai été en­chan­tée de mon ex­pé­rience de tour­nage avec lui, nous di­sait la cé­lèbre ac­trice française lors d’un en­tre­tien, en jan­vier der­nier, à Pa­ris.

« J'avoue que j'ai tour­né beau­coup de films avec des réa­li­sa­teurs très dif­fé­rents les uns des autres et de tous les âges, mais c'était la pre­mière fois que je tour­nais un troi­sième film d'un réa­li­sa­teur qui ve­nait tout juste de cé­lé­brer ses 22 ans C'est quand même pro­di­gieux ! Ç'a été une ex­pé­rience très lu­mi­neuse pour moi et un vrai plai­sir. J'ai beau­coup ri avec lui. Xavier est très ins­tinc­tif et il tra­vaille énor­mé­ment. Il a un rap­port mer­veilleux avec son équipe. Il a la qua­li­té des gens in­tel­li­gents, c'est-à-dire qu'il écoute les gens avec qui il tra­vaille. Il a dé­jà cette ma­tu­ri­té. »

LYSE LA­FON­TAINE (PRO­DUC­TRICE)

« Xavier est très à l’écoute des com­men­taires des autres. Il en prend et en laisse, il dis­cute et il ar­gu­mente avec pas­sion. Mais il sait très bien que l’une des grandes ri­chesses d’un ci­néaste est de s’ali­men­ter de ce qu’il y a de créa­tif au­tour de soi. Il prend donc des idées et en re­jette aus­si. Mais, il a sa vi­sion à lui, qui est très claire. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.