AU­TOP­SIE D’UN MEURTRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

cès hou­leux et ex­pé­di­tif dans cette pro­duc­tion in­tense, cen­trée sur une pro­cé­dure en ap­pel in­ten­tée par une jeune avo­cate convain­cue de leur in­no­cence. Clas­sique, mais vi­gou­reuse, la mise en scène tire pro­fit d’une dis­tri­bu­tion im­pec­cable do­mi­née par les poi­gnants Da­niel Day-le­wis et Pete Post­le­th­waite.

Un avo­cat dé­fend un lieu­te­nant ac­cu­sé d'avoir tué, peut-être dans un ac­cès de fo­lie, l’agres­seur de sa femme. Ob­ser­va­teur lu­cide, scep­tique et par­fois cruel, Ot­to Pre­min­ger (Lau­ra) in­siste à des­sein sur l'am­bi­guï­té de la si­tua­tion, lais­sant à tout ins­tant le spec­ta­teur dans l'in­cer­ti­tude. Il par­vient tou­te­fois à pas­sion­ner l'au­di­toire par sa mise en scène ef­fi­cace qui pro­cède avec une rare éco­no­mie de moyens.

DES HOMMES D’HON­NEUR

Per­sonne ne peut ou­blier le duel op­po­sant Tom Cruise et Jack Ni­chol­son dans ce drame ju­di­ciaire ti­ré de la pièce d’aa­ron Sor­kin ( Le Ré­seau so­cial), dans le­quel le jeune avo­cat dé­fend deux fu­si­liers de la ma­rine ac­cu­sés d'avoir tué un de leurs ca­ma­rades à la base mi­li­taire de Guan­ta­na­mo. Ont-ils obéi aux ordres du co­lo­nel cam­pé par Ni­chol­son ? La ré­ponse est com­plexe, au­tant que l’in­trigue, qui mé­nage ses don­nées de fa­çon à ce que l'in­ten­si­té dra­ma­tique aug­mente sans cesse jus­qu'à l'af­fron­te­ment fi­nal.

DOUZE HOMMES EN CO­LÈRE

Ce clas­sique du re­gret­té Sid­ney Lu­met ti­ré de la pièce de théâtre du même nom a fait grand bruit à sa sor­tie en 1957. En cour d'as­sises, douze ju­rés ont à se pro­non­cer sur la culpa­bi­li­té ou l'in­no­cence d'un ado­les­cent ac­cu­sé du meurtre de son père. Mais un membre du ju­ry, joué par Hen­ry Fon­da, re­met en doute les évi­dences et dé­monte les ar­gu­ments de la pour­suite. Un huis clos puis­sant, très ins­pi­ré des théo­ries psy­cha­na­ly­tiques. À voir et à re­voir.

LE MYS­TÈRE VON BULOW

En re­cons­ti­tuant les dé­tails d'une af­faire ju­di­ciaire no­toire - la cause en ap­pel de Claus Von Bulow, ac­cu­sé d’avoir at­ten­té à la vie de sa riche épouse dé­sor­mais plon­gée dans le co­ma -, Bar­bet Schroe­der ( Bar­fly) étu­die avec mi­nu­tie et pré­ci­sion tant les moeurs de la haute so­cié­té que les pro­cé­dures ju­di­ciaires. Je­re­my Irons a rem­por­té l’os­car pour sa per­for­mance éblouis­sante dans la peau du très peu sym­pa­thique Von Bulow.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.