Le Journal de Montreal - Weekend

FAUST, AVEC LE PÈRE ET LE FILS

L’opéra de Montréal clôturera sa 32e saison en présentant, dès le 19 mai, la mythique production Faust, du compositeu­r français Charles Gounod, revisitée par la créativité du metteur en scène Alain Gauthier.

- Marie-josée Roy Agence QMI

C’est le duo père-fils Guy et Antoine Bélanger qui tiendra le rôle-titre de cette nouvelle version du classique datant de 1859. Le tandem de ténors in- carnera les deux figures du désillusio­nné Faust : d’abord, celle, plus âgée, qui commet un pacte avec le diable et cède son âme en échange de la jeunesse éternelle, et la seconde, dans la fleur de l’âge, qui séduit, puis abandonne la belle et pure Marguerite.

Pour une rare fois, les deux visages du légendaire personnage se côtoieront sur les planches, sans distinctio­n d’époques ni coupures temporelle­s. « L’homme face à la vieillesse est le mythe de Faust, surtout en 2012, a dit Guy Bélanger. Ce mythe devient réalité à notre époque, où l’homme se refuse à vieillir. Sur scène, je serai en quelque sorte la vieillesse d’antoine, et lui, ma jeunesse ! De mémoire, cela ne s’est jamais fait. »

« Notre voix n’est pas tout à fait pareille, mais le grain est là, a renchéri Antoine. Il y a des similitude­s. De plus, on a à peu près la même grandeur, on se ressemble, on bouge pareil… Ça aide à faire le lien. »

« J’apprécie beaucoup la mise en scè- ne d’alain Gauthier, qui n’a pas peur de sortir des sentiers traditionn­els, avec un grand respect de la musique, a ajouté Guy Bélanger. Il motive magnifique­ment son équipe. C’est un réel plaisir de travailler avec lui. »

HISTOIRE DE FAMILLE

Ces dernières années, Guy Bélanger a souvent dirigé ses garçons, Antoine et Vincent, à titre de chef d’orchestre. Tandis que le premier a étudié le chant lyrique, son frère fait pour sa part carrière comme violoncell­iste. « Je me considère comme un père comblé, s’est réjoui celui qui a joué Faust pour la première fois à l’âge de 20 ans, sous la direction de son propre patriarche, Edwin Bélanger. Il est souvent difficile de travailler en famille, mais pas pour nous. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Nous sentons la musique de la même façon ; il n’est donc pas difficile de se suivre mutuelleme­nt. Je suis toujours ému de partager la scène avec mes fils. »

« Mon père est exigeant, mais il n’est pas sévère, a dit Antoine Bélanger. On a une belle relation. Qu’on fasse de la musique ou qu’on travaille dans ma cave, il n’y a pas de différence! Il m’aide, me donne des trucs et me corrige, mais c’est toujours agréable. Et là, de jouer le même rôle en même temps… Ce sera un moment inoubliabl­e, autant pour lui que pour moi. »

 ??  ?? L’opéra Faust, qui met en vedette Antoine et Guy Bélanger, tiendra l’affiche de la Salle Wilfrid-pelletier de la Place des Arts jusqu’au 26 mai.
L’opéra Faust, qui met en vedette Antoine et Guy Bélanger, tiendra l’affiche de la Salle Wilfrid-pelletier de la Place des Arts jusqu’au 26 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada