Le Journal de Montreal - Weekend

SAGE COMME PETER MACLEOD

Peter Macleod revient au Théâtre Saint-denis pour une nouvelle série de représenta­tions. En pleine tournée pour son spectacle Sagesse reportée, nous lui avons posé dix questions concernant sa légendaire… sagesse.

- AGNES.GAUDET@QUEBECORME­DIA.COM Agnès Gaudet

Quel est le pire truc bien gras que tu as déjà mangé ?

Une tourtière du Lac. Moi, ça n’a pas de bon sens, je digère de l’eau de Javel. Mais cette fois-là, ça n’a pas passé.

Quelle a été la pire brosse que tu aies prise dans ta vie ?

Chez Dagobert à Québec. J’aime prendre une p’tite bière ou un bon verre de vin, mais je ne bois pas de fort. Cette fois-là, j’ai suivi mes chums dans le Cognac et je me suis ambitionné. Je suis complèteme­nt passé out. Je me suis réveillé dans une chambre d’hôtel et j’avais honte.

Raconte-nous un coup pendable que tu as déjà fait.

J’ai fait croire à une invasion de domicile chez moi. Toute la soirée, j’ai raconté des histoires d’invasions de domicile. Plusieurs heures plus tard, je suis sorti par la fenêtre. Je me suis caché dehors et j’ai mimé ma propre invasion de domicile. Mes invités ont eu très peur et moi j’ai beaucoup ri. Ils ne m’ont pas trouvé drôle, ils sont partis et ne m’ont jamais reparlé.

En tournée pour Sagesse reportée, es-tu sage ou non ?

Je ne suis pas plus tannant que chez nous. J’essaie d’être tannant toujours égal.

À combien de représenta­tions es-tu rendu ? Comment le show a-t-il évolué ?

Déjà 150 shows. Je suis maintenant comme dans mes pantoufles. Je n’ai plus à me soucier du texte, c’est vraiment mes propres mots. Le show n’a pas changé tant que ça. Je suis juste plus à l’aise. J’ai l’air d’un gars qui vient placoter avec toi.

Dans ton spectacle, à quel endroit les gens rient le plus ?

Le numéro du cordonnier mal chaussé, quand je dis que les gens imaginent depuis 20 ans que je suis hot sexuelleme­nt, alors qu’avec beaucoup d’humilité, j’admets qu’en réalité je ne suis pas un bon baiseur.

Dans ton spectacle, à quel endroit les gens sont le plus émus ?

Quand je rends hommage à ma mère qui a dû endurer mon hyperactiv­ité. J’ai envoyé une lettre au pape pour faire béatifier ma mère que j’adore.

Raconte-nous une anecdote de tournée.

Lors du dernier show à Rivièredu-loup, mes technicien­s m’ont joué un tour. Ils avaient trafiqué ma feuille de « prédicatio­ns » et mis des photos de Playboy par dessus. J’ai bien ri et j’ai même montré les photos aux spectateur­s.

Certains ont critiqué votre performanc­e à toi et Jean-michel Anctil lors du Gala les Olivier. Que dis-tu de ça ?

Un journalist­e a écrit que je n’étais pas bien préparé, alors que le numéro, c’était justement ça : deux gars mal préparés et un faux blanc de mémoire. Il faut croire qu’on l’a réussi en cr…

As-tu été fêter avec les chums ?

Non. Il faisait beau. Je suis parti prendre une bière avec mes chiens à la maison, célébrer le trophée que je n’ai pas gagné !

Quel âge mental as-tu dans ta tête ?

Eh bateau ! Je crois que je suis resté à 27 ou 28 ans, alors que j’ai pris une certaine maturité et que j’ai acquis les outils nécessaire­s pour affronter les années à venir. J’ai alors changé de valeurs et depuis, je suis assez constant. Peter Macleod sera au Théâtre Saint-denis les 25 et 26 mai et à la Salle Albert-rouseau de Québec les 6 et 7 juin. Il poursuit sa tournée jusqu’en 2014.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada