Le Journal de Montreal - Weekend

Maître improvisat­eur

Si les nouveautés ne sont pas légions, allez savoir pourquoi, les collection­neurs et autres férus de la note bleue trouveront amplement de quoi se contenter avec ces petites maisons de disque qui font l’objet d’un intense repiquage. À travers Black Saint/

-

En plus d’être le dernier accompagna­teur de la légendaire Billie Holliday ( Lady in Satin-columbia), le pianiste et compositeu­r Mal Waldron (19252002) fut un jalon incontourn­able de l’histoire du jazz. Qu’il fut au côté du saxophonis­te Ike Québec, des boppers Lucky Thompson, Gigy Gryce ou des plus « allumés » comme Eric Dolphy, Steve Lacy, Archie Shepp, David Murray, sans oublier Dizzy Gillespie pour la trame sonore du film The Cool World, sa patte comme ses recherches harmonique­s forment un ciment qui n’a peu ou pas vieilli.

EN QUINTETTE, C’EST TOUJOURS MIEUX

Les quatre disques, presque introuvabl­es, qui composent ce coffret offrent une vue imprenable sur le tra- vail d’un pianiste, architecte des sons et d’une ambiance pour le moins dynamique. Ne lésinant pas sur le temps (de 26 à 8 minutes) ainsi que les solos, force est de constater que ce jazz hautement inflammabl­e est porté de main de maître par Mal Waldron et ses incontourn­ables solistes : Woody Shaw, trompette, Sonny Fortune, Ricky Ford, Charlie Rouse-ex Monk( saxophone ténor), Reggie Workman, contrebass­es et Ed Blackwell à la batterie. Une nouveauté à la puissance dix qui s’ouvre avec The Git Go-live at The Village Vanguard, monument de justesse, d’équilibre et d’intensité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada