QUELQUES JEUX DE CHEZ NOUS

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Steve Tilley Agence QMI

En ma­tière de divertissement, des Ca­na­diens ex­cellent dans plu­sieurs do­maines : la co­mé­die (Mike Myers, Jim Car­rey), l’hor­reur (Da­vid Cro­nen­berg, Bob Clark), la science-fic­tion (William Shat­ner, William Gib­son) et les films de nu­di­té uni­ver­si­taire qui ont dé­fi­ni le genre ( Por­ky's est tou­jours le film ca­na­dien le plus pro­li­fique au box-of­fice, après in­fla­tion.)

Nous sommes pas mal épa­tants, aus­si, en créa­tion de jeux vi­déo, comme le prouvent d'énormes et ren­tables stu­dios ins­tal­lés à Mon­tréal, Van­cou­ver, To­ron­to, Ed­mon­ton et ailleurs. Mais les meilleurs jeux ca­na­diens ne pro­viennent pas tous de gros stu­dios. En fait, on se croi­rait à l’été des grands jeux ca­na­diens in­dé­pen­dants.

Il se­rait fa­cile de pro­duire une liste longue comme le bras des meilleurs titres ca­na­diens in­dé­pen­dants, mais les cinq jeux sui­vants valent réel­le­ment qu’on s’y ar­rête :

PAPO & YO

(Plays­ta­tion 3, à té­lé­char­ger sur Plays­ta­tion Net­work) Par : Mi­no­ri­ty Me­dia, Mon­tréal Quand : Fin de l’été ou dé­but de l’au­tomne. Papo & Yo, dont la der­nière dé­mons­tra­tion a eu lieu à l’évé­ne­ment Plays­ta­tion Hearts Ca­na­da, à To­ron­to, com­bine des élé­ments de jeux d’aven­ture et de jeux de pla­te­formes en un uni­vers unique et

DYAD

ma­gni­fique. Riche en mé­ta­phores, l’oeuvre s’ins­pire de l’en­fance du créa­teur Van­der Caballero, avec son père al­coo­lique. Ce qu’il a de fan­tas­tique : c’est un jeu tou­chant et per­son­nel, mais mer­veilleux et ac­ces­sible. Un des titres in­dé­pen­dants les plus an­ti­ci­pés, en 2012. (Plays­ta­tion 3, à té­lé­char­ger sur Plays­ta­tion Net­work) Par : ][ Games, To­ron­to Quand : Au cou­rant de l’été, semble-t-il. Même si on di­rait un hy­bride de Tem­pest et de Rez, Dyad ne res­semble ni à l’un ni à l’autre. C’est en quelque sorte un jeu de course, dans le­quel on ac­cé­lère en s’ac­cro­chant à des en­ne­mis et en se ti­rant vers l’avant, dans un tun­nel scin­tillant de lu­mière et de mu­sique. Évi­ter des obs­tacles et har­pon­ner des ad­ver­saires pro­cure éga­le­ment des pous­sées d’éner­gie et d’ac­cé­lé­ra­tion. Ce qu’il a de fan­tas­tique : « Dyad vous ré­vé­le­ra les se­crets de l’uni­vers au moyen de cou­leurs brillantes et de rythmes tech­no », a dit le dé­ve­lop­peur Shawn Mcg­rath, li­sant avec hu­mour une carte pro­mo­tion­nelle de Dyad.

FEZ

(Xbox 360, à té­lé­char­ger de Xbox Live Ar­cade) Par : Po­ly­tron Cor­po­ra­tion, Mon­tréal Quand : Dis­po­nible main­te­nant. Un jeu de pla­te­forme 2D à sa­veur ré­tro, riche en casse-têtes et pro­po­sant d’in­té­res­sants ef­fets 3D, Fez amène les joueurs à na­vi­guer dans des mondes qui peuvent être bas­cu­lés à vo­lon­té de 90 de­grés sur leur axe, ce qui ouvre de nou­velles routes à em­prun­ter et pro­duit des illu­sions d’op­tique dé­rou­tantes. Le jeu et son créa­teur, Phil Fish, sont bien en évi­dence dans le do­cu­men­taire ca­na­dien ac­cla­mé In­die Game : The Mo­vie. Ce qu’il a de fan­tas­tique : outre sa mé­ca­nique de concep­tion épa­tante, le jeu dé­roule pro­gres­si­ve­ment un mys­tère plus bi­zarre et plus pro­fond. Pour les cu­rieux de na­ture.

SOUNDSHAPES

(Plays­ta­tion Vi­ta) Par : Quea­sy Games, To­ron­to Quand : Au cou­rant de l’été, du moins nous l’es­pé­rons. Un jeu de pla­te­forme à dé­fi­le­ment ho­ri­zon­tal à forte te­neur mu­si­cale, SoundShapes met les joueurs au dé­fi de na­vi­guer à tra­vers des di­zaines de ni­veaux tout en ac­ti­vant des notes et des rythmes dans la trame so­nore sous-ja­cente. Il est rare de voir un jeu mu­si­cal équi­li­brer à ce point les as­pects du jeu vi­déo comme tel et de l’ou­til de créa­tion et de divertissement mu­si­cal. Ce qu’il a de fan­tas­tique : « Nous sou­hai­tons réel­le­ment qu’il serve de trem­plin à des gens qui ne se sentent pas doués, mu­si­ca­le­ment, pour réa­li­ser leur po­ten­tiel créa­tif », a dit le dé­ve­lop­peur Jo­na­than Mak.

RE­TRO CI­TY RAMPAGE

(PS3, Xbox 360, Wii, PC, Vi­ta) Par : Vblank En­ter­tain­ment, Van­cou­ver Quand : Ce mois-ci, si tout se passe comme pré­vu. Lettre d’amour aux jeux vi­déo clas­siques, Re­tro Ci­ty Rampage est, en sur­face, un hom­mage 8-bit aux vieux jeux Grand Theft Au­to. Mais à l’in­té­rieur des di­zaines de folles mis­sions et de dé­fis d’ar­cade du jeu se trouvent des clins d’oeil pixe­li­sés à l’his­toire, de The Le­gend of Zel­da en pas­sant par ’Splo­sion Man. Ce qu’il a de fan­tas­tique : « C’est l’union de Grand Theft Au­to et de Su­per Ma­rio », a dit son créa­teur, Brian Pro­vin­cia­no. « C’est comme si on avait in­jec­té une cou­leur lu­dique à GTA, qui fait qu’on ne pense qu’à s’amu­ser. »

Papo & Yo

Dyad

JEUX VI­DÉO

JEUX CA­NA­DIENS

Fez

Soundshapes

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.