À vé­lo aux alen­tours de Ber­thier

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Un cir­cuit cy­clable de 80 km nous donne l’oc­ca­sion d’ex­plo­rer plu­sieurs îles et le monde ru­ral des alen­tours par des pe­tites routes de cam­pagne, à une heure à l’est de Mon­tréal.

La moi­tié du cir­cuit se trouve dans l’ar­chi­pel. On re­trouve trois points de dé­part dans les îles et au moins un point de dé­part à Berthierville, soit au mu­sée Gilles-ville­neuve, où vous pou­vez ob­te­nir une carte et de l’in­for­ma­tion sur le cir­cuit cy­clable.

DANS LES ÎLES

Sup­po­sons que vous par­tiez de La Vi­si­ta­tion-de-l’île-du­pas, près du grand pâ­tu­rage. De là, le tra­jet longe le che­nal du Nord, sur le rang de l’île Du­pas. On croise des vieilles mai­sons, des cha­lets rus­tiques et des quais flot­tants aux­quels sont amar­rées des em­bar­ca­tions mo­to­ri­sées pour la pêche et la pro­me­nade.

Au bout du rang, le calme des îles est abrup­te­ment in­ter­rom­pu par la cir­cu­la­tion sur la route 158. Il faut alors rou­ler du­rant deux ki­lo­mètres sur une voie ré­ser­vée jus­qu’au quai du tra­ver­sier re­liant Saint-igna­cede-loyo­la à So­rel-tra­cy.

Le par­cours se pour­suit sur le rang Saint-mi­chel, le long du Saint-laurent. Une pe­tite halte en haut d’une côte per­met de boire un peu d’eau tout en re­gar­dant pas­ser les ba­teaux. Un peu plus loin, le rang Saint-pierre tra­verse de grands champs agri­coles et longe le che­nal aux Ours. C’est vrai­ment plai­sant. Pour re­tour­ner à l’île Du­pas, vous pou­vez tou­jours em­prun­ter les rangs Sainte-marie et Saint-isi­dore.

EN CAM­PAGNE

L’autre moi­tié du grand cir­cuit se trouve au nord de l’au­to­route 40, de Saint-cu­th­bert à Mas­ki­non­gé en pas­sant par Saint-bar­thé­le­my. Comme le tra­jet passe es­sen­tiel­le­ment dans des rangs et non le long d’une route, on goûte vrai­ment à la quié­tude de la cam­pagne.

Comme le cir­cuit to­tal com­prend deux par­ties dis­tinctes, se trou­vant de part et d’autre de l’au­to­route 40, il y a lieu de pré­voir deux sor­ties si vous vou­lez faire le tour. Libre à vous de ré­ser­ver une chambre dans un gîte pour pour­suivre votre ba­lade le len­de­main.

Le ba­teau-pas­seur fait la na­vette entre La-vi­si­ta­tion-de-l’île-du­pas et Saint-bar­thé­le­my.

Le cir­cuit nous donne l’oc­ca­sion d’ex­plo­rer plu­sieurs îles et le monde ru­ral des alen­tours par des pe­tites routes de cam­pagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.