AU COEUR D’UN SHOW EN PRÉ­PA­RA­TION

Les ré­pé­ti­tions de la tour­née Star Aca­dé­mie ont com­men­cé le 23 avril der­nier aux stu­dios Show­me­dia à Mon­tréal. Dans cet édi­fice de la rue Par­the­nais, les 14 can­di­dats de l’émis­sion ont peau­fi­né leurs har­mo­nies vo­cales avec Gre­go­ry Charles…

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Marc-an­dré Le­mieux Le Jour­nal de Mon­tréal

Après une se­maine in­ten­sive de cours de chant, le groupe a tra­ver­sé le pont Jacques-car­tier pour s’éta­blir au Théâtre de la Ville de Lon­gueuil. Dans cette en­ceinte si­tuée sur le cam­pus du cé­gep Édouard-mont­pe­tit, les jeunes ap­pren­tis ont sui­vi les en­sei­gne­ments de la cho­ré­graphe Ge­ne­viève Do­rion-cou­pal et de son as­sis­tante, Émi­ly Bé­gin.

Les pro­té­gés de Ju­lie Sny­der se sont en­suite en­fer­més dans un grand han­gar à Va­rennes, où on avait éri­gé une scène en tous points sem­blable à celle du Centre Bell. C’est dans ce vaste lo­cal que nous leur avons ren­du vi­site. Voi­ci le comp­te­ren­du de nos ob­ser­va­tions:

Après-mi­di du 22 mai 2012. À notre ar­ri­vée, les aca­dé­mi­ciens ré­pètent un pot-pour­ri me­né par Jean-marc, le ga­gnant de la der­nière édi­tion. Sous l’oeil at­ten­tif du met­teur en scène Jean La­mou­reux et la di­rec­tion mu­si­cale de Scott Price, les can­di­dats poussent la note avec force, alors que des di­zaines de pro­jec­teurs amo­vibles vi­re­voltent de tous bords, tous cô­tés.

Au pro­gramme de ce med­ley pour le moins mus­clé: Ral­lu­mer le feu de John­ny Hal­ly­day (en duo avec Ja­son), Lie to Me de John­ny Lang (avec l’aide de Sophie), Pride and Joy de Ste­vie Ray Vau­ghan (avec Simon), Si tu m’aimes en­core de Ni­no Fer­rer (avec Mé­lis­sa) et Jet Lag de Simple Plan et Marie-mai.

Mal­gré la charge de tra­vail, l’ex­ci­ta­tion est pal­pable. Seule ombre au ta­bleau, l’ab­sence d’an­drée-anne Leclerc. La pauvre se re­met d’une vi­laine bron­chite. At­ta­chée de presse aux Pro­duc­tions J, Vé­ro­ni­ca Syl­vestre nous in­dique que la ta­len­tueuse blon­di­nette de­vrait ré­in­té­grer les rangs de l’équipe d’ici jeu­di, jour de la grande pre­mière mé­dia­tique au Centre Bell.

Une fois l’en­chaî­ne­ment ter­mi­né, La­mou­reux et son équipe y vont de quelques re­com­man­da­tions.

« Oli­vier et Sa­rah May, plus sen­suels du­rant le slow ! », lance Ge­ne­viève Do­rion-cou­pal d’un ton ferme, mais ri­ca­neur.

APRÈS LA PAUSE

Pause de 10 mi­nutes avant d’en­chaî­ner avec des mor­ceaux plus dan­sants. Cour­ba­tu­ré au pos­sible, Ja­son s’écrase sur un des di­vans ins­tal­lés à nos cô­tés, au fond de l’en­tre­pôt. Sou­pir de fa­tigue. « J’ai mal au dos. Je saute mon tour au­jourd’hui », nous confie-t-il en re­gar­dant ses al­liés dis­pa­raître en cou­lisse, his­toire de chan­ger de te­nues.

Pen­dant qu’on pro­cède à quelques tests d’éclai­rage (et qu’on tente de ré­gler un pro­blème avec un des pan­neaux LED), les ca­ma­rades du Néo-bruns­wi­ckois viennent le re­joindre tour à tour. Leurs cos­tumes passent dif­fi­ci­le­ment in­aper­çus: des en­sembles im­per­méables jaunes se­rein. Des com­bos man­teau-sa­lo­pette sem­blant tout droit sor­tir d’une ca­serne de pom­piers. (On ap­pren­dra plus tard dans la jour­née que ces en­sembles ne se­ront pas uti­li­sés du­rant la tour­née. « C’est pour évi­ter qu’on ait froid et qu’on at­trape un rhume », ex­plique Simon.)

Les pre­mières notes d’alors on danse re­ten­tissent dans les haut-par­leurs. Les écrans géants re­cou­vrant le de­vant de la scène s’élèvent. Brian, Jean-marc, Oli­vier, Mike, François et Simon ap­pa­raissent à ge­noux dans une pis­cine gon­flable.

An­dréanne A. Ma­lette se fraie un che­min à tra­vers les écla­bous­sures. Le tout, en mul­ti­pliant ses dé­sor­mais cé­lèbres mou­ve­ments de danse, ceux qui lui ont va­lu les louanges de Stromæ et du pu­blic cet hi­ver.

Gar­dant le pied sur l’ac­cé­lé­ra­teur, les chan­teurs pour­suivent avec Louxor, j’adore de Phi­lippe Ka­te­rine, I Wan­na Dance with So­me­bo­dy de Whit­ney Hous­ton, Par­ty Rock An­them de LMFAO et We Are Young de Fun. Le temps est à la fête.

MI­KA EN CLÔ­TURE

Pour clore cette por­tion du spec­tacle, trois tubes d’un des in­vi­tés mar­quants de la der­nière sai­son, Mi­ka: Elle me dit, Rain et Hap­py En­ding. Les aca­dé­mi­ciens en pro­fitent pour quit­ter les planches et in­ves­tir le plan­cher du lo­cal à la queue leu leu. Pe­tit bain de foule à pré­voir? « Cer­tai­ne­ment », confirme le met­teur en scène Jean La­mou­reux.

18 h. La jour­née tire à sa fin. La fa­tigue se lit sur le vi­sage des concur­rents. Ne reste plus qu’à prendre quelques pho­tos et ré­pondre à nos ques­tions!

PHO­TOS LE JOUR­NAL DE MON­TRÉAL, BEN PELOSSE ET D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.