ÉLEC­TRO PO­PU­LAIRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Mu­tek, qui dé­bute mer­cre­di pro­chain, est l’un des fes­ti­vals de mu­sique les plus avant-gar­distes du con­tinent. Tel­le­ment même que le com­mun des mor­tels ne sait même pas qu’il existe! C’est nor­mal, di­rez­vous, puisque l’ano­ny­mat est le lot du genre élec­tro­nique, mais c’est quand même dom­mage pour le com­mun des mor­tels, puisque le genre ga­gne­rait à être mieux connu. Mais pour ce­la, il faut l’en­tendre !

Pas fou, les or­ga­ni­sa­teurs de Mu­tek se sont or­ga­ni­sés pour jus­te­ment ap­por­ter la mu­sique à la foule de pro­fanes du­rant le fes­ti­val, ques­tion de ne pas prê­cher seule­ment aux conver­tis. Ils ont pro­po­sé l’an der­nier une sé­rie de 5 à 7 mu­si­caux gra­tuits à la Place de La Paix face au Mo­nu­ment-na­tio­nal sur le bou­le­vard Saint-laurent, et une autre sé­rie gra­tuite, dans le mé­tro BER­RI-UQAM à l’heure de pointe.

L’ex­pé­rience a été concluante, se ré­jouit le fon­da­teur de Mu­tek Alain Mon­geau, à tel point même que les deux sé­ries re­viennent bo­ni­fiées cette an­née. « C’était fas­ci­nant et ré­jouis­sant de voir la ré­ac­tion des gens sur le quai du mé­tro. Même chose pour les 5 à 7 sur la Place de la Paix, qui sont de­ve­nus cette an­née des 5 à 8, plus un après-mi­di com­plet le sa­me­di 2 juin. Oui, on est poin­tu – c’est notre man­dat —, mais on tient aus­si à être connu et ap­pré­cié d’un plus grand nombre, et je crois que l’équi­libre est par­ti­cu­liè­re­ment bon cette an­née. »

GROS NOMS… À DÉ­COU­VRIR

Par­mi les grosses poin­tures au pro­gramme cette an­née, on re­trouve no­tam­ment les pion­niers du tech­no A Guy Cal­led Ge­rald et Jeff Mills, les hé­ros lo­caux Cham­pion (qui se­ra de la jour­née gra­tuite sa­me­di) et Tim He­cker qui joue­ra dans l’église StJames Uni­ted, et quelques stars de l’uni­vers élec­tro­nique tel le Ber­li­nois Sa­cha Ring, qui sous son pseu­do­nyme Ap­pa­rat fait beau­coup de vagues de­puis plus de dix ans, ou en­core Mo­no­lake, pro­jet mul­ti­dis­ci­pli­naire et pour­tant mi­ni­ma­liste de Robert Henke.

Il y a aus­si de belles nou­veau­tés : le duo élec­tro-pro­gres­sif de Brook­lyn Blondes, la fu­sion am­biante de Ri­car­do Villa­lo­bos et Keith Jar­rett de Ni­co­las Jaar, un autre New-yor­kais, qui vient jouer en trio, ou en­core le mi­ni­ma­liste de Qué­bec Mi­chel Pla­mon­don, qui au­ra le contrat de faire « groo­ver » le monde dans le mé­tro jeu­di.

Tous sont à dé­cou­vrir, via le site du fes­ti­val qui four­nit les liens per­ti­nents de chaque ar­tiste, ou mieux, sur place.

Pour sa 13e édi­tion, le fes­ti­val tech­no Mu­tek s’ouvre plus que ja­mais au grand pu­blic en pro­po­sant des pres­ta­tions gra­tuites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.