CHICO CAS­TILLO IN­TER­PRÈTE DAS­SIN

Le chan­teur fran­coes­pa­gnol Chico Cas­tillo, star de la mu­sique gip­sy, qu’on a vu au sein du spec­tacle Don Juan, lance cette se­maine son nou­vel al­bum à Mon­tréal, Et si tu n’existais pas, un hom­mage aux grands suc­cès de Joe Das­sin.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - AGNES. GAU­DET@ QUE­BE­COR­ME­DIA. COM

Chico Cas­tillo qui a conquis le coeur de plus de cinq mil­lions de per­sonnes avec sa chan­son Ala­bi­na, re­prend onze des plus grands suc­cès de Joe Das­sin, avec son style la­tin et les so­no­ri­tés gip­sy orien­tales qui ont fait sa renommée.

« C’est une fu­sion entre mu­sique pop et gip­sy, a-t-il confié au Jour­nal de Pa­ris, la veille de son dé­part pour Mon­tréal. C’est la pre­mière fois que les chan­sons de Joe Das­sin sont re­prises de cette fa­çon en fran­çais. »

Con­trai­re­ment à ce qui a été sou­vent vé­hi­cu­lé, Chico Cas­tillo qui a dé­jà joué avec la for­ma­tion des Gip­sy Kings, n’est pas un membre du groupe.

« J’ai eu la chance de col­la­bo­rer avec eux pour quelques concerts, ex­pli­quet-il. Ce sont eux qui m’ont ini­tié à ce genre de mu­sique. Après, j’ai en­tre­pris mon par­cours so­lo. »

Sa car­rière so­lo l’a me­né bien loin, no­tam­ment en tour­née avec le pro­mo­teur Live Na­tion, aux États-unis et en Amé­rique la­tine avec son spec­tacle Fla­men­co Gip­sy Fu­sion qui était très at­ten­du.

C’est tou­te­fois grâce à la pro­duc­tion Don Juan que les Qué­bé­cois l’ont dé­cou­vert. Le mu­si­cien a été de quelques sé­ries de re­pré­sen­ta­tions. Il a d’ailleurs co­écrit avec Fé­lix Gray les chan­sons Vi­vir et Tris­te­sa An­da­lu­cia. Les deux ar­tistes s’étaient ren­con­trés il y a fort long­temps, au dé­but de la car­rière de Fé­lix Gray en France, alors que ce der­nier chan­tait La Gi­tane, à la fin des an­nées 80.

LA VOIX DE MA­RIO PEL­CHAT

Fort de l’ami­tié qu’il a tis­sée avec le chan­teur Ma­rio Pel­chat qui in­ter­pré­tait le rôle de Don Car­los dans Don Juan, Chico Cas­tillo a in­vi­té ce der­nier à se joindre à lui pour in­ter­pré­ter la chan­son L’été in­dien sur son al­bum.

« J’adore la voix de Ma­rio, confie-t-il. Je l’ai dé­cou­vert dans Don Juan et j’ai un grand res­pect pour lui. Quand on a pré­sen­té Don Juan au Pa­lais des congrès de Pa­ris, on a eu l’oc­ca­sion de sor­tir en­semble et on a dé­ve­lop­pé une belle ami­tié. »

Ma­rio Pel­chat pour­rait d’ailleurs mon­ter sur scène aux cô­tés de Chico Cas­tillo lors du lan­ce­ment de Et si tu n’existais pas.

Avec en prime son plus grand suc­cès, Ala­bi­na, qui a été ven­du à plus de cinq mil­lions de fans à tra­vers le monde, Chico nous offre sur cet al­bum, les Champs-ély­sées, Sa­lut les amou­reux, Si tu t’ap­pelles mé­lan­co­lie, L’amé­rique, Le Ca­fé des Trois Co­lombes, Le der­nier slow, À toi, Ça va pas chan­ger le monde, Ta­ka Ta­ka­ta et Guan­ta­na­me­ra.

L’al­bum a été en­re­gis­tré ici au Qué­bec sous la su­per­vi­sion de Guy St-onge. Le pre­mier ex­trait, Et si tu n’existais pas, a été très bien ac­cueilli par les ra­dios du Qué­bec et fi­gure, nous dit-on, cette se­maine au top 40 du Pal­ma­rès.

Lors de notre conver­sa­tion té­lé­pho­nique, Chico se pré­pa­rait pour le voyage au Qué­bec, qu’il a fait avec ses mu­si­ciens et des dan­seurs es­pa­gnols, au­quel il ajou­te­ra des mu­si­ciens qué­bé­cois pour pré­sen­ter ses nou­velles chan­sons au pu­blic qué­bé­cois.

Chico Cas­tillo adore le Qué­bec. Il est ve­nu nous vi­si­ter à quelques re­prises avec Fé­lix Gray.

« Les Qué­bé­cois sont très ac­cueillants et ils aiment la mu­sique », dit-il.

Après sa tour­née de pro­mo­tion, Chico Cas­tillo pré­pa­re­ra un nou­veau spec­tacle, au­tour des grands suc­cès de Joe Das­sin qu’il vient d’en­re­gis­trer. L’al­bum se­ra lan­cé le 28 mai au Théâtre Rialto. L’al­bum est dé­jà dis­po­nible en France.

Chico Cas­tillo en stu­dio avec Ma­rio Pel­chat, qui in­ter­prète avec lui L’été

in­dien.

Agnès Gau­det

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.