Le Journal de Montreal - Weekend

Née pour être MÉCHANTE

Le premier rôle à avoir été attribué est celui de Ravenna, la méchante reine de ce Blanche-neige et le chasseur. Et qui de mieux pour l’incarner que Charlize Theron ?

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

« Je plaisante souvent en disant que Picasso a eu sa période bleue, moi, j’ai une période “bitch” », s’est esclaffée Charlize Theron lors d’une conférence téléphoniq­ue avec des médias américains.

De fait, elle incarne la très très méchante Ravenna qui, pour devenir immortelle, doit s’emparer de l’énergie vitale de Blanche-neige dès qu’elle deviendra la plus belle du royaume.

« La première reine qui nous vient à l’esprit est celle de Disney : la coiffe noire, la couronne, les lèvres rouges et les sourcils fous. Nous nous sommes dit qu’il serait plus intéressan­t de rendre hommage à cette image, tout en glissant ça et là des clins d’oeil. »

« Je pense que personne ne naît méchant et c’est pourquoi je tente toujours de comprendre comment un per- sonnage a pu le devenir. L’empathie est quelque chose d’extrêmemen­t important pour un acteur, car, si l’on peut mieux comprendre les actes d’un personnage, on peut en saisir les motivation­s et, de ce fait, montrer les émotions. Je fais donc beaucoup de recherches avant de mettre les pieds sur le plateau de tournage. »

Charlize Theron a donné sa vision de Ravenna. « Elle est extrêmemen­t tragique. Elle me brise le coeur parce que je lui trouve beaucoup de points communs avec bon nombre de femmes. On court après des choses pour remplir nos vies, mais celles-ci sont vides de sens, comme la beauté et la vanité. C’est le genre de personnage qui me rend immensémen­t triste. C’est aussi pour cette raison que Ravenna est terribleme­nt seule. Reine toute-puissante, qui a vécu 400 ans, elle ressemble néan- moins à bien des femmes d’aujourd’hui dans ses préoccupat­ions. »

Splendidem­ent vêtue par Colleen Atwood, Charlize Theron a apprécié – et détesté – ses costumes. « Le matin, je pouvais porter des corsets, mais pas après le repas du midi. C’est comme ça que j’évaluais mes costumes ! Les jours durant lesquels je ne portais pas de corset, je pouvais manger. Les costumes étaient tous très inconforta­bles, mais, esthétique­ment, ils étaient parfaits. »

« La robe de mariage était ma préférée. Je pense qu’elle devrait être exposée dans un musée. Les détails sont extraordin­aires. On a l’impression qu’elle est faite d’os d’enfants ! Elle pèse des tonnes et on ne peut rien faire quand on la porte, ni manger, ni respirer, ni bouger. Mais visuelleme­nt, elle est hallucinan­te. » Blanche-neige et le chasseur prend l’affiche le 1er juin à travers le Québec.

 ??  ??
 ??  ?? COSTUMES APPRÉCIÉS... ET DÉTESTÉS
COSTUMES APPRÉCIÉS... ET DÉTESTÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada