Le plai­sir d’avoir peur

La Dame en noir, avec Da­niel Radcliffe dans le rôle prin­ci­pal, consti­tue une nou­velle va­ria­tion sur un mo­tif ar­chi­con­nu du ci­né­ma : la mai­son han­tée, qui a ins­pi­ré beau­coup de mau­vais films. Et com­bien d’autres, in­ou­bliables, qui nous ont fait fris­son­ner.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Me­dia­film.ca

AC­TI­VI­TÉ PARANORMALE

Un couple ayant ré­cem­ment em­mé­na­gé dans une nou­velle mai­son est in­quié­té par d'étranges phé­no­mènes noc­turnes : bruits de pas dans la mai­son, grat­te­ments, etc. Tant et si bien que le ma­ri se dote d'un équi­pe­ment d'en­re­gis­tre­ment so­phis­ti­qué vi­sant à cap­ter dans la mai­son toute ma­ni­fes­ta­tion tan­gible de l'en­ti­té. Ce pre­mier seg­ment d’une fran­chise dont les ré­cits sont en­tiè­re­ment ra­con­tés du point de vue des ca­mé­ras de sur­veillance est un exer­cice in­gé­nieux, certes li­mi­té au plan de l’au­dace, mais convain­cant et drô­le­ment ef­fi­cace.

LES AUTRES

D’étranges phé­no­mènes sur­viennent aus­si dans Les Autres, un brillant drame fan­tas­tique, fai­sant croi­ser tra­di­tion et mo­der­ni­té. Nous sommes en 1945, dans un ma­noir ha­bi­té par une femme (Ni­cole Kid­man), ses deux en­fants al­ler­giques à la lu­mière et leurs do­mes­tiques. Des mur­mures noc­turnes se font en­tendre, le cli­mat s’alour­dit, peu à peu l’an­goisse pro­fonde s’ins­talle à de­meure. L’es­pa­gnol Ale­jan­dro Ame­na­bar ( Ouvre les yeux, La Mer in­té­rieure) a confir­mé en 2001 avec ce film un ta­lent évident pour le fan­tas­tique.

LA MAI­SON DU DIABLE

Le grand Robert Wise ( West Side Sto­ry) ex­ploite le dé­cor d'un vieux châ­teau an­glais avec une maî­trise ad­mi­rable et réus­sit à créer avec le mon­tage et la bande so­nore un vé­ri­table cli­mat de ter­reur en sug­gé­rant plus qu'il ne montre. L’his­toire : un sa­vant qui étu­die les phé­no­mènes psy­chiques réunit dans un ma­noir han­té deux jeunes femmes qui semblent des su­jets pro­pices à des ex­pé­riences pré­te­ma­tu­relles. La suite, gé­né­reuse en frissons et en ins­tants de grâce, a mar­qué l’his­toire du genre dès sa sor­tie en 1963.

L’EN­FANT DU DIABLE

Cette pro­duc­tion ca­na­dienne, tour­née en 1980 par Pe­ter Me­dak dans la ré­gion de Van­cou­ver, pré­sente des va­ria­tions in­tri­gantes sur le thème clas­sique. Après la mort ac­ci­den­telle de sa femme et de sa fille, un com­po­si­teur s'ins­talle dans une grande mai­son aban­don­née que lui loue une so­cié­té his­to­rique. Des bruits étranges et per­sis­tants le conduisent jus­qu'à une chambre du gre­nier où semble avoir vé­cu un en­fant in­firme. Un tout pe­tit clas­sique mé­con­nu, qui vaut pour l’ef­fi­ca­ci­té de sa réa­li­sa­tion et le jeu so­lide du cha­ris­ma­tique George C. Scott.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.