LA DAME EN NOIR

(The Wo­man in Black)

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

Au dé­but du XXE siècle, Ar­thur Kipps, un jeune no­taire veuf, est envoyé dans un vil­lage iso­lé au nord de l'angleterre pour mettre en ordre les af­faires d'une vieille dame ré­cem­ment dé­cé­dée. Fai­sant fi des aver­tis­se­ments des vil­la­geois, qui tentent de le convaincre de re­brous­ser che­min, Kipps se rend jus­qu'au ma­noir dé­la­bré de la dé­funte où, té­moin d'étranges phé­no­mènes, il aper­çoit une femme vê­tue de noir. À son re­tour au vil­lage, une fillette dé­cède dans ses bras et une autre meurt brû­lée vive. Dé­cou­vrant que le des­tin tra­gique de plu­sieurs en­fants se­rait lié à l'ap­pa­ri­tion de cette femme en noir, Kipps craint que la vie de son fils de quatre ans, qui doit le re­joindre bien­tôt, soit elle aus­si me­na­cée. Avec l'aide d'un riche pro­prié­taire de la ré­gion, le jeune homme tente de contrer cette ma­lé­dic­tion.

L’AVIS DE ME­DIA­FILM.CA Ce ré­cit de mai­son han­tée ti­ré du ro­man vic­to­rien de Su­san Hill a fait l’ob­jet de plu­sieurs adap­ta­tions pour la té­lé­vi­sion et le théâtre avant d'être por­té au grand écran avec un soin es­thé­tique tout par­ti­cu­lier par James Wat­kins ( Cau­che­mar au lac de

l'éden). On croit en ef­fet re­con­naître les meubles, cos­tumes et ac­ces­soires des an­ciennes adap­ta­tions de Dra­cu­la et Fran­ken­stein dans cet uni­vers mé­ti­cu­leu­se­ment com­po­sé, à che­val entre le go­thique et le ba­roque. Si le scé­na­rio s'ins­crit dans la tra­di­tion de The In­no­cents (Jack Clay­ton, 1961) ou La Mai­son du diable (Robert Wise, 1963) par la lente pro­gres­sion du ré­cit et de longs mo­ments de ten­sion sans dia­logue, la réa­li­sa­tion, bien que soi­gnée et pré­cise, s'ap­puie le plus sou­vent sur des ef­fets-choc trop cal­cu­lés et une mu­sique trop in­sis­tante pour vrai­ment sur­prendre le spec­ta­teur se­vré aux Ju-on : The Grudge et Ring ja­po­nais. Da­niel Radcliffe pos­sède la pré­sence vou­lue même si son jeu se li­mite sur­tout à ex­pri­mer une sourde ter­reur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.