BO­RA BO­RA mers de contrastes

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Chaque se­maine, je par­tage avec vous des images de mes mul­tiples pé­riples d'ex­plo­ra­tion. Des pay­sages in­usi­tés aux per­son­nages co­lo­rés, en pas­sant par la vie quo­ti­dienne des peuples étran­gers, je pho­to­gra­phie et com­mente tout ce qui rend ces en­droits fa­bu­leux si ex­tra­or­di­naires à dé­cou­vrir.

CARTES POS­TALES

jean.le­veille@que­be­cor­me­dia.com

Jean Lé­veillé

Col­la­bo­ra­tion spéciale

PERLE DU PA­CI­FIQUE

Pour rê­ver un peu plus, il y a les fa­rés d’où on peut contem­pler d’in­nom­brables pois­sons tro­pi­caux. On n’a qu’à se re­tour­ner cô­té jar­din pour ad­mi­rer des di­zaines d’arbres frui­tiers dont cer­tains ont dé­ve­lop­pé les plus belles fleurs.

AU RYTHME DE L’OCÉAN

Bo­ra Bo­ra a émer­gé des eaux il y a 3 mil­lions d’an­nées. Sur­vo­ler son la­gon, contem­pler son ré­cif co­ral­lien, ad­mi­rer les eaux tur­quoise de cet atoll avant de fran­chir les portes de son mi­nus­cule aé­ro­port : un des plus beaux rêves…

SUR LA VAGUE DES PO­LY­NÉ­SIENS

Tous les soirs, on peut ad­mi­rer la puis­sance de ces ra­meurs qui s’exercent en vue de par­ti­ci­per à la lé­gen­daire et très mé­dia­ti­sée course de plus de 100 pi­rogues en no­vembre.

CI­VI­LI­SA­TIONS AN­CES­TRALES

Les pre­miers ha­bi­tants po­ly­né­siens y se­raient ar­ri­vés en­vi­ron 900 ans av. J.-C.. Il y a fort long­temps on l’ap­pe­lait Mai Te Po­ra (crée par les dieux) et c’est vrai­ment l’im­pres­sion qu’on y res­sent lors­qu’on y sé­journe. C’est une des îles Sous-le-vent qui pro­fite d’un cli­mat chaud tout au long de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.