En­tre­vue : Dan Brown et son nou­veau ro­man In­fer­no

PA­RIS, France | Avec In­fer­no, son nou­veau ro­man, l’Amé­ri­cain Dan Brown offre une spec­ta­cu­laire in­cur­sion dans l’uni­vers sym­bo­lique de la Di­vine Co­mé­die de Dante, vi­si­tant des lieux et des oeuvres phares de la Re­nais­sance ita­lienne, tout en s’in­quié­tant, à

Le Journal de Montreal - Weekend - - LA UNE - Ma­rie-France Bornais Agence QMI

Une in­trigue me­née au quart de tour, un Ro­bert Lang­don ab­so­lu­ment brillant, des cha­pitres courts main­te­nant le sus­pense, zé­ro temps mort, des ré­fé­rences fas­ci­nantes... Au­cun doute pos­sible: In­fer­no est LE livre de l’été.

Ren­con­tré lors d’un dî­ner de presse chez Père et Filles, un bis­trot du 6e ar­ron­dis­se­ment, Dan Brown a ré­pon­du avec une gé­né­ro­si­té ex­cep­tion­nelle à toutes les ques­tions qui lui ont été adres­sées par les sept jour­na­listes conviés. Avec une sim­pli­ci­té désar­mante, une dis­po­ni­bi­li­té et une bonne hu­meur hors du com­mun, il a par­lé d’In­fer­no, de sa dé­marche, des re­cherches ef­fec­tuées, des sources d’ins­pi­ra­tion, de ses pré­oc­cu­pa­tions. Il était vi­si­ble­ment heu­reux de faire la pro­mo­tion de son livre à Pa­ris, dans le cadre d’une tour­née qui l’a me­né à Londres, Pa­ris, Co­logne et Ma­drid, pour se ter­mi­ner à Flo­rence.

PRO­PHÉ­TIE

Dan Brown, un au­teur qui adore les pas­sages se­crets qu’on re­trouve sou­vent dans les pa­lais eu­ro­péens, s’est en­gouf­fré dans l’oeuvre de Dante en fai­sant ses re­cherches pour Da Vin

ci Code. «Je trou­vais que c’était un bon su­jet pour Lang­don. J’ai com­pris que cer­taines des­crip­tions que Dante fait de l’en­fer res­sem- blent beau­coup à cer­taines vi­sions que nous avons du fu­tur: ma­la­die, pau­vre­té, des gens qui meurent par mil­lions. J’ai eu l’idée d’un vi­lain qui ne voit pas Dante comme un fait his­to­rique, mais comme une pro­phé­tie.»

Toute la re­cherche ef­fec­tuée pour les livres pré­cé­dents a en­gen­dré des idées pour d’autres livres. «Pour chaque page du ro­man

In­fer­no, j’en ai re­je­té dix. Quelques-unes étaient por­teuses de bonnes idées. En règle gé­né­rale, lorsque je ter­mine un livre, j’ai dé­jà plu­sieurs idées pour un nou­veau livre.»

Il s’est fait un point d’hon­neur de vi­si­ter tous les lieux dé­crits dans le ro­man, ex­plo­rant Flo­rence, Ve­nise et Is­tan­bul et leurs prin­ci­paux at­traits.

PRÉ­CI­SION CHI­RUR­GI­CALE

Dan Brown ac­corde énor­mé­ment d’im­por­tance à la pré­ci­sion. «La pré­ci­sion et la réa­li­té ont une im­por­tance ca­pi­tale dans mes livres. Je parle de su­jets an­ciens qui doivent être bien an­crés dans le monde mo­derne. Je veux que le lec­teur sache que lorsque Ro­bert Lang­don re­garde un masque mor­tuaire ou un ma­nus­crit an­cien, ils existent vrai­ment. Si vous vous ren­dez sur place, vous ver­rez la même chose. Ce­la de­mande beau­coup de tra­vail sup­plé­men­taire et la mai­son d’édi­tion Ran­dom House, aux États-Unis, dis­pose d’une ar­mée de spé­cia­listes qui vé­ri­fient tous les faits avant pu­bli­ca­tion», a-t-il pré­ci­sé.

Dan Brown s’in­té­resse au cou­rant trans­hu­ma­niste de­puis en­vi­ron cinq ans, pré­ci­sant qu’une grande confé­rence sur le su­jet (H+) a été pré­sen­tée à Har­vard il y a deux ans.

«Je lis beau­coup de textes sur la phy­sique avan­cée. J’aime les ques­tions d’éthique com­plexes et il y a peu de ques­tions plus com­plexes que ce que ce­la si­gni­fie que d’être hu­main et quel rôle joue­ra la science dans l’ave­nir de notre es­pèce.

«Je pense que l’in­gé­nie­rie gé­né­tique a énor­mé­ment de po­ten­tiel pour amé­lio­rer la sur­vie de notre es­pèce et la san­té de notre pla­nète, mais j’ad­mets aus­si que jouer à Dieu donne lieu à de sé­rieuses ques­tions éthiques. Nous al­lons bien­tôt de­voir nous de­man­der ce que ce­la si­gni­fie que d’être hu­main. Est-ce que l’évo­lu­tion fait par­tie de notre pro­ces­sus spi­ri­tuel ou bien som­mes­nous des ma­chines phy­sio­lo­giques qui peuvent être al­té­rée, un peu comme des voi­tures?» se de­mande-t-il.

Dan Brown

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.