STRO­MAE BERNE LES MÉ­DIAS : UN BEAU COUP DE PUB !

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Ca­mille Des­ro­siers ca­mille.des­ro­siers@que­be­cor­me­dia.com

Stro­mae, que plu­sieurs ont dé­cou­vert grâce à la chan­son Alors on danse, a éton­né tout le monde avec son coup de pub monstre sur le web. Pour la sor­tie de sa nou­velle chan­son, l’ar­tiste a osé une stra­té­gie web hors du com­mun. En ef­fet, la se­maine der­nière, une vidéo de lui saoul à Bruxelles a fait le tour du web à une vi­tesse in­ouïe re­cueillant plus de 280 000 vi­sion­ne­ments en une se­maine.

Plu­sieurs ont com­men­cé à s’in­quié­ter de l’état du chan­teur et les dis­cus­sions à son su­jet, sur les mé­dias so­ciaux et dans les mé­dias tra­di­tion­nels se sont mul­ti­pliées. Puis, ajou­tant à la contro­verse, Stro­mae a of­fert une per­for­mance à l’émis­sion Ce soir ou Ja­mais à France 2, lors de la­quelle il sem­blait une fois de plus bour­ré; on y voit même les in­vi­tés qui semblent mal à l’aise de le voir ain­si, la ten­sion vi­si­ble­ment pal­pable dans le stu­dio de té­lé­vi­sion.

Fi­na­le­ment, tout s’est éclai­ré lun­di, quand Stro­mae a sor­ti la vidéo de sa nou­velle chan­son, For­mi­dable, sur YouTube. Le tout était un coup mon­té afin de pro­mou­voir son nou­veau hit: ja­mais il n’avait été ivre. La vidéo vi­rale avait été prise pen­dant le tour­nage du clip de la chan­son For­mi­dable alors que Stro­mae fait sem­blant d’avoir trop bu.

Le vi­déo­clip fut en­tiè­re­ment fil­mé par des ca­mé­ras ca- chées au rond-point Louise à Bruxelles, sa ville d’ori­gine. Ain­si, on y voit les vraies ré­ac­tions de pas­sants face à un homme saoul criant par mo­ments, dont deux jeunes femmes qui tentent de l’ai­der et des po­li­ciers qui lui pro­posent gen­ti­ment de le rac­com­pa­gner chez lui.

Plu­sieurs com­parent la ma­gni­fique per­for­mance de Stro­mae à celles de Jacques Brel tant per­sonne n’avait dé­cou­vert le pot aux roses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.