∫ Joël Le­gendre cui­sine pour les siens

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Emy-jane Dé­ry Agence QMI

Il y a trois ans, il lan­çait sa bio­gra­phie gour­mande et cet été, nous au­rons droit à un Joël Le­gendre quelque peu gaf­feur, ri­go­lo, sen­sible, mais tou­jours au­then­tique dans le cadre de sa toute pre­mière émis­sion de cui­sine Un été avec Joël.

L’émis­sion a pris son en­vol sur les ondes de Ca­nal Vie il y a quelques se­maines.

Comme dans son livre, l’ani­ma­teur y fait un re­tour aux sources tout en nous pro­po­sant une foule de re­cettes ma­jo­ri­tai­re­ment vé­gé­ta­riennes.

«L’as­pect hu­main était très im­por­tant pour moi», a-t-il d’abord af­fir­mé, lors d’un en­tre­tien.

Dans le dé­cor en­chan­teur du vi­gnoble Les Vents d’Ange, si­tué à en­vi­ron 45 mi­nutes de Mon­tréal, il cui­si­ne­ra pour des gens de son en­tou­rage, des amis, de la fa­mille, des voi­sins, ou même pour les scouts, or­ga­ni­sa­tion à la­quelle il a pris part toute son en­fance.

«Comme dans un vrai sou­per, la nour­ri­ture ne se­ra pas tou­jours au coeur des dis­cus­sions», a-t-il ex­pli­qué. Il pro­met aus­si que toutes les gaffes du tour­nage ont été conser­vées.

«Je me trompe, j’es­saie de beur­rer un moule, le moule part, c’est pas grave je vais le re­cher­cher et on conti­nue, je ne me prends pas au sé­rieux», a-t-il dit.

AL­LIÉ D’EN­FANCE

Sur les six re­cettes pro­po­sées lors de cha­cune des émis­sions, l’une d’entre elles se­ra of­ferte par le chef cui­si­nier Pierre Vi­geant, un ami d’en­fance de Joël.

«C’est lui qui va cui­si­nier les viandes et les pois­sons sur le BBQ, moi je don­ne­rai des trucs pour sub­sti­tuer cer­taines des viandes par d’autres ali­ments», a in­di­qué l’ani­ma­teur.

«Par exemple, une fois sur le BBQ, un cham­pi­gnon por­to­bel­lo peut réel­le­ment s’ap­pa­ren­ter à de la viande ha­chée et faire un ex­cellent ham­bur­ger», a-t-il ajou­té.

REN­CONTRES MÉ­MO­RABLES

«J’ai vé­cu beau­coup de mo­ments d’émo­tions, beau­coup plus que j’au­rais pen­sé», a avoué Joël. L’émis­sion a no­tam­ment été pour lui une belle oc­ca­sion de re­ce­voir toute sa fa­mille qu’il voit ra­re­ment, puis­qu’elle vit aux États-Unis de­puis plu­sieurs an­nées.

«D’ha­bi­tude, c’est juste à Noël que nous vi­vons ça et c’est à l’in­té­rieur, parce qu’il fait froid. Là, on était en plein air, avec un bon vent, ils étaient tous là, réunis à la table. Quand le so­leil s’est cou­ché, ça m’a ren­du un peu nos­tal­gique.»

Re­ce­voir d’autres fa­milles qui ont vé­cu l’adop­tion s’est éga­le­ment avé­ré mar­quant pour l’ani­ma­teur. Comme on le sait, il a adop­té son fils il y a 10 ans. «Lorsque nous avons re­par­lé du mo­ment où nous avons ren­con­tré notre en­fant pour la pre­mière fois, il a fal­lu ar­rê­ter parce qu’on n’ar­rê­tait pas de brailler toute la gang», a ra­con­té Joël Le­gendre en riant.

√ L’émis­sion Un été avec Joël est pré­sen­tée les lun­dis, à 11 h 30, sur les ondes de Ca­nal Vie.

Joël in­vite An­nie Bro­co­li pour un sou­per mé­mo­rable

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.