L’ir­ré­sis­tible RO­MAIN DU­RIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Mediafilm.ca

Dans Ma­de­moi­selle Po­pu­laire, pa­ru en DVD ce mar­di, Ro­main Du­ris campe avec as­su­rance un homme au­to­ri­taire et sé­dui­sant, confron­té aux sou­dains dé­si­rs d’éman­ci­pa­tion des femmes des an­nées 1950. En at­ten­dant de le voir dans L’Écume des jours de Mi­chel Gon­dry, re­tour sur les per­for­mances les plus mé­mo­rables de cet acteur doué, aus­si à l’aise dans le drame que la co­mé­die.

LE PÉ­RIL JEUNE (1994)

Quatre hommes se re­trouvent dans la salle d’at­tente d’un hô­pi­tal, où une co­pine s’ap­prête à ac­cou­cher d’un en­fant conçu par un ami dé­cé­dé d’une over­dose. L’at­tente leur donne l’oc­ca­sion de se re­mé­mo­rer leur an­née de ter­mi­nale, en 1975, au cours de la­quelle l’ap­pel du monde et des sens leur fai­sait sé­cher les cours et or­ga­ni­ser des ma­nifs. En plus de mar­quer les dé­buts au ci­né­ma de Ro­main Du­ris, alors âgé de 19 ans, ce brillant film de Cé­dric Kla­pisch inau­gure une fruc­tueuse col­la­bo­ra­tion entre le réa­li­sa­teur et le co­mé­dien.

L’AU­BERGE ES­PA­GNOLE (2001) DE BATTRE MON COEUR S’EST AR­RÊ­TÉ (2005)

Un ma­gouilleur pré­pare une au­di­tion pour de­ve­nir concer­tiste comme sa mère dé­funte. Dans ce re­make de Fin­gers, réa­li­sé par James To­back en 1978, Jacques Au­diard ( De rouille et d’os) ex­ploite la face la plus sombre de Du­ris, qui re­prend avec in­ten­si­té le rôle créé par Har­vey Kei­tel.

Ro­main Du­ris re­trouve Cé­dric Kla­pisch pour leur plus grand suc­cès à ce jour, qui ra­conte les pé­ré­gri­na­tions d’un jeune Fran­çais par­mi des étu­diants de di­verses na­tio­na­li­tés dans un ap­par­te­ment de Bar­ce­lone. À tra­vers un ré­cit ré­so­lu­ment chao­tique, Kla­pisch offre une vi­sion op­ti­miste de l’Union eu­ro­péenne, bor­dé­lique certes, mais fa­rou­che­ment so­li­daire. Sa réa­li­sa­tion fraîche et in­ven­tive va de pair avec le jeu plein de can­deur de Du­ris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.