UN SPEC­TACLE DIF­FÉ­RENT CHAQUE SOIR

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Ra­phaël Gen­dron-Martin Le Jour­nal de Mon­tréal

Après une pre­mière sai­son cou­ron­née de suc­cès de­vant près de 20 000 spec­ta­teurs, le spec­tacle Dieu Mer­ci! est de re­tour cet été, à So­rel. Nou­vel ani­ma­teur, nou­veaux sketchs, nou­veaux dé­cors et cos­tumes, même plai­sir.

Dé­jà très po­pu­laire au pe­tit écran, Dieu

Mer­ci! a connu le même genre de suc­cès sur scène l’an der­nier. Concept té­lé adap­té par­tout dans le monde, il s’agis­sait tou­te­fois d’une pre­mière in­cur­sion théâ­trale pour l’émis­sion. «On a été le mar­ché dans le monde où l’émis­sion a le plus fonc­tion­né, en [ma­tière] de parts de mar­ché, dit Éric Sal­vail, qui agit à titre de co­pro­duc­teur du spec­tacle. Je ne sais pas si ce spec­tacle pour­rait aus­si bien fonc­tion­ner ailleurs. Car ce qu’il y a d’unique au Qué­bec, c’est la po­ly­va­lence de nos ar­tistes, qui ac­ceptent d’al­ler cui­si­ner avec Ri­car­do, d’al­ler dan­ser au Match des étoiles et d’im­pro­vi­ser à Dieu Mer­ci! »

En­core une fois cette an­née, le spec­tacle ac­cueille­ra une tren­taine d’ar­tistes dif­fé­rents qui iront se mettre «en dan­ger» à So­rel. Par­mi ceux-ci, on compte Diane La­val­lée, Gil­dor Roy, Pa­tri­cia Pa­quin, Fran­çois Mas­si­cotte, Ma­rio Jean, Phi­lippe Bond, Ré- al Bos­sé, Les De­nis Dro­let, Gas­ton Le­page et Charles La­for­tune.

«Il n’y a au­cun autre théâtre d’été qui com­prend au­tant de ve­dettes», sou­ligne Éric Sal­vail, qui se per­met­tra lui-même d’al­ler par­ti­ci­per à cer­tains sketchs du­rant l’été.

UNE DEUXIÈME VIE À L’ÉMIS­SION

Lui qui avait rem­por­té quelques tro­phées pour le meilleur joueur l’an der­nier, Phi­lippe La­prise agi­ra à titre d’ani­ma­teur cette an­née. «L’an­née pas­sée, il y a eu des soi­rées ma­giques avec Jean-Mi­chel Anc­til et Do­mi­nic Sillon, dit l’hu­mo­riste. J’adore ça, car je suis un gars qui vient de l’im­pro.»

«Juste avoir Phi­lippe sur scène, c’est un spec­tacle en soi, ren­ché­rit Éric. Et ce qui est in­té­res­sant pour les spec­ta­teurs, c’est que chaque soir est un spec­tacle dif­fé­rent. Les sketchs changent et les in­vi­tés aus­si.»

«Ce que j’aime avec ce spec­tacle, c’est que ça donne une deuxième vie à l’émis­sion, dit Éric. Les gens me parlent en­core beau­coup au­jourd’hui de Dieu Mer­ci! Ils se sont at­ta­chés à ce concept-là. Ils aiment voir les ar­tistes se mettre en dan­ger.»

Dieu Mer­ci! Le spec­tacle 2 se­ra à l’af­fiche du Théâtre du Che­nal-du-Moine dès le 13 juin. Pour tous les dé­tails: dieu­mer­ci­les­pec­tacle.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.