EX­PÉ­RIENCE MÉ­MO­RABLE AU KENYA

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Martin Le Jour­nal de Mon­tréal

Le groupe Fi­nal State ne fait pas les choses à moi­tié. Pour le tour­nage de son nou­veau vi­déo­clip, Drea­ming Out Loud, les mu­si­ciens de Qué­bec ont eu l’idée de se rendre... au Kenya! Re­tour sur cette aven­ture au­da­cieuse qui lais­se­ra des marques.

Re­ve­nus à peine quelques heures avant leur ren­contre avec le Jour­nal, les membres de Fi­nal State avaient en­core des étoiles dans les yeux, en par­lant de la se­maine qu’il ve­nait de pas­ser au Kenya.

«C’est la plus belle ex­pé­rience de toute ma vie. So­li­de­ment!, dit le chan­teur du groupe, Rick Pa­ga­no. Je m’at­ten­dais à quelque chose de gros, mais pas au­tant.» En créant la pièce Drea­ming Out Loud, qui se re­trou­ve­ra sur le mi­nial­bum, Still I Be­lieve It’s True (à pa­raître le 15 juin), les mu­si­ciens se sont ima­gi­nés un uni­vers à la Roi lion, en Afrique. Et pour tour­ner les images, rien de mieux qu’une vi­site di­rec­te­ment sur place, au Kenya.

«On a fait des re­cherches et c’est le pays qui re­pré­sen­tait le mieux ce qu’on cher­chait», dit le bas­siste Vincent Black­burn.

REN­CONTRES MAR­QUANTES

En l’es­pace de trois mois, le groupe réus­sis­sait à amas­ser les mil­liers de dol­lars né­ces­saires au voyage. Après 18 heures de vol, les quatre mu­si­ciens ar­ri­vaient à Nai­ro­bi, en com­pa­gnie de cinq col­la­bo­ra­teurs.

Mal­gré les dif­fé­rents im­pré­vus sur place, les membres du groupe ont par­ti­cu­liè­re­ment ai­mé leur ren­contre avec des vil­la­geois, qui se sont mis à chan­ter leur chan­son. «Ç’a vrai­ment vi­ré en par­ty avec eux», dit Rick.

Un soir, le groupe a même of­fert un pe- tit spec­tacle acous­tique, à leur hô­tel. «Notre guide afri­cain nous ai­mait beau­coup et il nous a de­man­dé de faire un spec­tacle», dit le bat­teur Oli­vier Bi­beau.

Dans leur voyage, ils ont pu consta­ter l’im­mense pau­vre­té de cer­tains quar­tiers, qui contras­tait avec la ri­chesse d’autres sec­teurs.

«C’était aus­si as­sez dan­ge­reux pour nous, dit Vincent Black­burn. On ne pou­vait pas se pro­me­ner le soir dans la ville. On était une mi­no­ri­té vi­sible et ça pa­rais­sait qu’on avait beau­coup d’ar­gent parce qu’on se pro­me­nait avec plein de ca­mé­ras.»

INS­PI­RÉS PAR LE VOYAGE

Les quatre jeunes hommes s’en­tendent pour dire que cette ex­pé­rience mé­mo­rable leur ins­pi­re­ra fort pro­ba­ble­ment de nou­velles chan­sons. «Ça change notre vi­sion de la vie», dit Ma­thieu Lortie, gui­ta­riste et cla­vié­riste.

Ces pro­chains mois, Fi­nal State ten­te­ra de pro­fi­ter du suc­cès qu’a connu la pièce Make Up Your Mind, à tra­vers le Ca­na­da. «On parle à plu­sieurs com­pa­gnies de disques en ce mo­ment», dit le gé­rant du groupe, Karl-Em­ma­nuel Pi­card.

Sur iTunes, la chan­son s’est ven­due à 4000 exem­plaires et consti­tue une belle vi­trine pour la for­ma­tion qué­bé­coise. «C’est drôle parce qu’avant qu’on ne la sorte, je me di­sais que ce n’était vrai­ment pas notre meilleure chan­son!», lance en riant Rick Pa­ga­no.

Le vi­déo­clip de Drea­ming Out Loud pa­raî­tra le 21 juin.

Fi­nal State par­ti­ci­pe­ra à plu­sieurs fes­ti­vals cet été, dont le Fes­ti­val de la gi­be­lotte de So­rel (5 juillet), le Fes­ti­val d’été de Qué­bec (14 juillet) et le Fes­ti­val des mont­gol­fières de Saint-Jean­sur-Ri­che­lieu (14 août).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.