À LA REN­CONTRE DU GRAND RE­QUIN BLANC EN IMAX 3D

Le grand re­quin blanc 3D

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI

Do­cu­men­taire de Steve McNi­cho­las et Luke Cress­well

Les jeunes peuvent dé­cou­vrir de su­perbes images de grands re­quins blancs au ci­né­ma IMAX@Te­lus du Vieux-Port de Mon­tréal.

Le do­cu­men­taire de 40 mi­nutes se veut da­van­tage une in­tro­duc­tion à ces for­mi­dables ani­maux ma­rins qu’une étude ex­haus­tive de l’es­pèce qui, de­puis la sor­tie du clas­sique Les dents de la mer de Ste­ven Spiel­berg, en 1975, ter­ri­fie tout le monde.

TOUR DU MONDE

On voyage donc de la Ca­li­for­nie (on as­siste au mar­quage des jeunes) à l’Afrique du Sud (on y voit la plon­gée en cage), à la Nou­velle-Zé­lande et au Mexique (on ren­contre des adeptes de la plon­gée en apnée).

Chaque su­jet rat­ta­ché au lieu spé­ci­fique est abor­dé de ma­nière suc­cincte, mais la nar­ra­tion, as­su­rée en ver­sion ori­gi­nale par Bill Ni­ghy, contient néan­moins suf­fi­sam­ment d’in­for­ma­tion de base pour gé­né­rer l’in­té­rêt et l’en­vie d’en sa­voir plus une fois la pro­jec­tion ter­mi­née.

Au-de­là du dis­cours éco­lo­gique – bref, mais ef­fi­cace –, ce qui frappe dans Le grand re­quin blanc 3D est la vo­lon­té de dé­my­thi­fier ce pré­da­teur de plus de six mètres pour en don­ner une vi­sion plus con­forme à la réa­li­té.

ANI­MAL FAS­CI­NANT

Loin d’at­ta­quer sys­té­ma­ti­que­ment les hu­mains, le re­quin blanc pos­sède une in­tel­li­gence, une force, une agi­li­té et une cu­rio­si­té qui en font un ani­mal fas­ci­nant.

La nar­ra­tion contient d’ailleurs bon nombre de pe­tites in­for­ma­tions per­cu­tantes, ai­sé­ment re­te­nues par les jeunes (tel le fait que l’ani­mal pos­sède une vue et une ouïe par­ti­cu­liè­re­ment sen­sibles, qu’il dé­tecte les champs ma­gné­tiques, que les fe­melles sont plus tran­quilles que les mâles, etc.).

Cer­taines images sont épous­tou­flantes, comme celle du re­quin at­ta­quant un leurre en pleine mer. D’autres sont tout sim­ple­ment su­perbes, celles des ama­teurs d’apnée na­geant de concert avec des re­quins étant d’une beau­té pai­sible.

Les adultes as­sis­tant à la pro­jec­tion res­te­ront sur leur faim, Le grand re­quin blanc 3D n’étant qu’une in­tro­duc­tion au su­jet. Par contre, il consti­tue un do­cu­men­taire de choix pour les jeunes et une ac­ti­vi­té sco­laire in­con­tour­nable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.