DA­NY LA­FER­RIÈRE ENTRE DEUX AVIONS

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Agnès Gau­det Le Jour­nal de Mon­tréal

Da­ny La­fer­rière passe beau­coup de temps dans les avions. Ré­cem­ment, il était à Pa­ris, à Saint-Ma­lo, à New York et à Pe­tit-Goâve en Haïti, où il re­tour­ne­ra dans deux se­maines pour Juste

pour rire. Mais l’au­teur était à Mon­tréal cette se­maine pour lan­cer son livre d’art, une su­perbe ver­sion illus­trée de son suc­cès, L’énigme du re­tour.

Pour ce livre grand for­mat, ma­gni­fique oeuvre d’art à l’an­cienne, Da­ny La­fer­rière a gar­dé uni­que­ment l’es­sence poé­tique de son livre cou­ron­né du prix Mé­di­cis en 2009. Afin de l’illus­trer, les Édi­tions Art Glo­bal ont eu re­cours à l’aqua­rel­liste qué­bé­cois de re­nom Pierre Tougas. Ce der­nier a tra­vaillé au pro­jet pen­dant un an et a pro­duit 16 aqua­relles et des des­sins en noir et blanc en s’ins­pi­rant des écrits de Da­ny La­fer­rière. L’ar­tiste, qui n’a ja­mais vi­si­té Haïti, a créé en toute li­ber­té, sans l’in­ter­ven­tion de l’au­teur.

«Pierre Tougas s’est fait des images avec le Haïti de mes textes, in­dique Da­ny La­fer­rière. De la même ma­nière que j’ai rê­vé à Mon­tréal avant de ve­nir ici. Et les gens qui rêvent ont tou­jours rai­son.»

C’est avec émo­tion que l’au­teur a fi­na­le­ment dé­cou­vert les oeuvres de Pierre Tougas, au terme de la longue quête de l’ar­tiste. Un bel hom­mage. «De voir quel­qu’un se pen­cher aus­si at­ten­ti­ve­ment sur ses écrits, c’est tou­chant», dit-il.

AVEN­TURE COÛ­TEUSE

Ce grand livre, im­pri­mé sur un rare pa­pier 100 % co­ton, avec une re­liure de cuir et un titre frap­pé or, ne compte que 1000 exem­plaires ven­dus à 195 $ l’uni­té. Les exem­plaires sont si­gnés par l’au­teur et l’ar­tiste, nu­mé­ro­tés, portent le sceau de l’édi­teur et ne se­ront ven­dus que chez Art Glo­bal (art­glo­bal.ca).

Ce pro­jet gran­diose était un rêve de l’édi­teur d’Art Glo­bal, Ara Ker­moyan, dé­cé­dé avant qu’il ne voie le jour. Sa femme Mi­reille Ker­moyan, qui juge que

L’énigme du re­tour est un chef-d’oeuvre, a pris la re­lève et réa­li­sé le rêve pour lui.

«Ara Ker­moyan a eu cette idée à la fin de sa vie, men­tionne Da­ny La­fer­rière. On a tou­jours une va­lise près de la porte et, un mo­ment don­né, on ne peut plus re­cu­ler le temps.»

TROP D’ÉLOGES

Da­ny La­fer­rière est sou­vent par­ti. Les voyages, les avions, les chambres d’hô­tel où il écrit au pe­tit ma­tin, c’est sa vie. «Je passe beau­coup de temps dans les avions. Il m’ar­rive des bonnes choses et des mau­vaises, des bon­heurs et des mal­heurs.»

Il re­vient tout juste d’un voyage dans son vil­lage na­tal d’Haïti, Pe­tit-Goâve, où il a ren­con­tré des en­fants dans les écoles. Ce sé­jour mé­mo­rable avait lieu dans le cadre des Ren­contres qué­bé­coises en Haïti. «C’était très im­por­tant pour moi. J’ai été re­con­nu par des gens que j’ai sou­vent dé­crits dans mes livres. Ils au­raient pu être en rè­gle­ment de compte, ré­fu­ter ce que j’avais écrit. Au contraire, c’était trop d’éloges.»

PAS FOU

Da­ny La­fer­rière, qui a ré­cem­ment lan­cé un nou­veau livre, Jour­nal d’un écri­vain

en py­ja­ma, re­pren­dra l’avion pour Haïti dans deux se­maines afin de tra­vailler sur le pro­jet d’échanges cultu­rels de Juste pour rire, lui qui s’avère être le pont entre Haïti et le Qué­bec.

«Je suis là pour ren­con­trer la presse, di­til. Mon idée est de faire connaître le Qué­bec cultu­rel et lit­té­raire en Haïti.»

«C’est même plus que ça, ajoute-t-il en joi­gnant les mains. C’est ma vie réelle, que ces deux mor­ceaux-là [pays-là] se collent.»

«J’ai tou­jours par­lé d’Haïti au Qué­bec, main­te­nant le temps est ve­nu de par­ler du Qué­bec à Haïti. Mon in­té­rêt est de prou­ver que je ne suis pas fou! Par­ler d’une per­sonne qu’on n’a ja­mais vue, on peut pen­ser le contraire.»

Juste pour rire doit pré­sen­ter des spec­tacles d’hu­mo­ristes haï­tiens et qué­bé­cois dans les deux pays.

Da­ny La­fer­rière de­vant quel­que­sunes des aqua­relles ori­gi­nales qui illus­trent son livre d’art L’énigme du re­tour. PHO­TO LE JOUR­NAL DE MON­TRÉAL, TZARA MAUD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.