JO­SÉE LA­VI­GUEUR INAU­GURE L’ES­PACE AÉ-RO­BI

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Agnès Gau­det Le Jour­nal de Mon­tréal

Jo­sée La­vi­gueur inau­gu­re­ra dans quelques jours l’Es­pace Aé-Ro­bi au Chez Nous des Ar­tistes, un gym tout équi­pé des­ti­né aux lo­ca­taires de la ré­si­dence où a ha­bi­té Alys Ro­bi du­rant près de dix ans. C’est d’ailleurs grâce aux dons de la grande dame de la chan­son si cette salle d’exer­cice voit le jour.

C’est grâce à la gé­né­reuse contri­bu­tion du Fond Alys Ro­bi, et se­lon les der­nières vo­lon­tés de la chan­teuse dé­cé­dée le 28 mai 2011, à l’âge de 88 ans, que le Chez Nous des Ar­tistes pour­ra dé­sor­mais bé­né­fi­cier d’un gym­nase mo­derne pour la cen­taine de ré­si­dents de l’édi­fice, rue Beau­bien.

Jo­sée La­vi­gueur, spé­cia­liste du condi­tion­ne­ment phy­sique, ira of­fi­ciel­le­ment pro­cé­der à son ou­ver­ture le 11 juin.

«Grâce au mon­tant lé­gué par Alys Ro­bi, le Chez Nous des Ar­tistes peut vrai­ment faire quelque chose de bien pour ses ré­si­dents, in­dique-t-elle. La po­pu­la­tion vieillis­sante veut se gar­der en forme. Ce gym re­flète bien l’en­goue­ment gé­né­ra­li­sé pour tous ceux qui veulent être en san­té.»

«Une salle d’exer­cice avec des beaux ap­pa­reils car­dio-vas­cu­laires, un en­droit mu­ni d’une té­lé et d’un lec­teur DVD, c’est une belle ini­tia­tive qui don­ne­ra l’idée à d’autres ré­si­dences.»

Au fil des ans, le Chez Nous des Ar­tistes a ac­cueilli de nom­breux ar­tistes au­jourd’hui dis­pa­rus dont Pau­line La­pointe, Léo Ri­vest, Rose Ouel­lette (La Poune), Ju­liette Pé­trie et Man­da Pa­rent. Plu­sieurs y ha­bitent tou­jours, no­tam­ment Jim­my Bond, Ai­mé Char­tier, Mi­chel Stax et le mu­si­cien (pas le co­mé­dien) Guy Na­don.

SOUF­FLER AU TÉ­LÉ­THON

Mais d’abord, Jo­sée La­vi­gueur par­ti­cipe au Té­lé­thon En­fants So­leil ce week-end, pour une neu­vième an­née consé­cu­tive. Ani­mé par Joël Le­gendre et An­nie Bro­co­li, l’évé­ne­ment est dif­fu­sé en di­rect de Qué­bec, le soir à TVA.

«On est une di­zaine à l’ani­ma­tion. Je re­trouve la même ma­gni­fique équipe chaque an­née, in­dique Jo­sée. Plu­tôt que d’y voir une tâche in­tense à l’agen-

da, c’est pour moi une pause. Ça fait cli­ché, mais on est vrai­ment une grande fa­mille. Et la di­rec­trice du té­lé­thon, Gi­nette Cha­rest, a mis les en­fants à l’avant-plan. Ils sont trai­tés comme des rois et reines.» «J’anime La Ma­ti­née des en

fants de 7 à 11 heures du ma­tin avec Isa­belle Cyr. On y re­çoit les ar­tistes pour en­fants, dont Ar­thur L’aven­tu­rier. Chaque an­née on re­prend nos pe­tites chan­sons. J’ai ra­re­ment la chance de chan­ter, sans qu’on me de­mande de... me taire.»

QUA­TORZE ANS À TVA

Tous les mar­dis, Jo­sée La­vi­gueur pré­sente sa chro­nique sur les ac­ti­vi­tés phy­siques à

Sa­lut, Bon­jour! à TVA. «C’est ma qua­tor­zième sai­son d’af­fi­lée, dit-elle fiè­re­ment. Ma ré­fé­rence, c’est ma plus jeune, Léane qui a 14 ans. Elle était bé­bé quand j’ai com­men­cé à

Sa­lut, Bon­jour!

«Mes filles sont for­mi­dables, très oc­cu­pées et en forme, des pe­tites athlètes, ajoute-t-elle. Sa­rah qui a 15 ans est bour­sière à l’école de danse Louise La­pierre.»

De­puis des an­nées, par­tout où elle va, Jo­sée La­vi­gueur est in­ter­pel­lée par des gens qui lui de­mandent des conseils. Cette fi­dé­li­té la touche beau­coup.

«Pour eux, je conti­nue de m’in­for­mer, d’al­ler voir ce qui se fait ailleurs. J’ar­rive d’un congrès en Ca­li­for­nie. Je veux ho­no­rer la confiance que les gens ont en moi.» √ La chro­ni­queure s’oc­cu­pait du dé­fi spor­tif lors de la sé­lec­tion fi­nale des par­ti­ci­pants au Fort Boyard qui se­ra ani­mé par Guillaume Le­may-Thi­vierge et Dave Mo­ris­sette à TVA. √ Elle est aus­si res­pon­sable du Dé­fi Car­dio 25 heures, un concours ami­cal qui se dé­rou­lait le week-end der­nier dans tous les centres Éner­gie Car­dio, per­met­tant d’amas­ser des cen­taines de mil­liers de dol­lars pour Opé­ra­tion En­fants So­leil. √ À la de­mande gé­né­rale, Jo­sée La­vi­gueur sor­ti­ra un nou­veau DVD d’exer­cices de step cette an­née. Tous ces pro­duits sont dis­po­nibles sur bou­ti­queen­forme.ca.

√ Les conseils et l’exemple de Jo­sée La­vi­gueur sont tou­jours très ap­pré­ciés.

... c’est une belle ini­tia­tive qui don­ne­ra l’idée à d’autres ré­si­dences.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.