LE WEEK-END CULTU­REL DE…

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spéciale

À ceux qui se de­mandent ce que fait Sté­pha­nie Crête-Blais ces temps-ci, sa­chez qu’elle est en pleine ré­pé­ti­tion de la pièce Idéal pour bri­co­leur, qui pren­dra l’af­fiche le 7 juin au Théâtre des Hi­ron­delles de Beloeil. On la re­trou­ve­ra sur les planches aux cô­tés de Syl­vie Bou­cher, Jean L’Ita­lien, Fran­çois Ché­nier, De­nis Har­vey et Fran­cis Va­chon dans une co­mé­die écrite par Jeff Bou­dreault. À quelques jours de la pre­mière, elle avoue être un peu ner­veuse alors qu’elle chan­te­ra en so­lo sur scène, ce qu’elle consi­dère comme un dé­fi sup­plé­men­taire. Cette an­née, elle s’est taillée une place de choix au théâtre alors qu’elle était de la dis­tri­bu­tion de la pièce L’aug­men­ta­tion, de Georges Pe­rec. Par ailleurs, elle vient de bou­cler une tour­née à tra­vers le Qué­bec, où elle a don­né 145 re­pré­sen­ta­tions de la pièce De­vi­nez-qui ou Les dix pe­tits nègres, d’Aga­tha Ch­ris­tie. C’est avec plai­sir qu’elle nous fait part de ses coups de coeur cultu­rels.

Quel est le livre que vous al­me­riez re­com­man­der?

«J’ai eu un coup de coeur pour le livre Femmes qui courent avec les loups, de l’au­teure amé­ri­caine Cla­ris­sa Pin­ko­la Es­tés. C’est très in­té­res­sant, car elle fait ré­fé­rence à la femme louve en nous avec la force ins­tinc­tuelle que l’on peut aus­si nom­mer notre na­ture sau­vage, ou bien notre na­ture pro­fonde à tra­vers un style très contem­po­rain. J’aime lire plu­sieurs livres en même temps. Je suis à ter­mi­ner le livre, Gand­hi, La voie de la non-vio­lence. Un être que j’ad­mire beau­coup. L’ou­vrage re­trace sa vie un peu à la ma­nière d’une bio­gra­phie.»

Quel est le spec­tacle à ne pas man­quer?

«Il ne faut sur­tout pas man­quer le fes­ti­val Oshea­ga qui se tien­dra du 2 au 4 août au Parc Jean-Dra­peau. Je me rends à ce fes­ti­val de musique à chaque fois que j’en ai l’oc­ca­sion. Cette an­née, la pro­gram­ma­tion est fort in­té­res­sante. Ce se­ra l’oc­ca­sion d’en­tendre ALT-J par­mi plu­sieurs autres.»

Quel est le film à voir ab­so­lu­ment?

«J’ai ré­cem­ment vu le film His­toire de Pi, en 3D, les images sont ma­jes­tueuses, et j’ai aus­si lu ce ro­man. Par ailleurs, j’ai bien hâte de voir le long­mé­trage Sa­rah pré­fère la course de la jeune ci­néaste qué­bé­coise Ch­loé Ro­bi­chaud. C’est tou­jours in­té­res­sant de voir le tra­vail de ceux de chez nous qui se dé­marquent à un en­droit aus­si pres­ti­gieux que Cannes.»

Quelle est l'ex­po­si­tion qui at­tire votre at­ten­tion?

«Comme je vou­lais dé­co­rer mon ap­par­te­ment, je suis al­lée à La Vi­rée des ate­liers à l’édi­fice Gro­ver, une ex­po­si­tion en arts vi­suels qui re­groupe plus d’une cen­taine de créa­teurs, ré­par­tie sur trois bâ­ti­ments. On y re­trou­vait de tout, des ta­bleaux, de la pho­to­gra­phie, des sculp­tures et même des lu­mi­naires. Des joailliers pré­sen­taient leurs bi­joux et des de­si­gners de mode étaient aus­si pré­sents. Pour ma part, je suis très in­ter­pel­lée par les ex­po­si­tions de pho­tos et j’adore la mode. L’évé­ne­ment re­vient chaque an­née. Même si l’ex­po­si­tion est ter­mi­née, on peut y re­tour­ner sur ren­dez­vous.»

Quelle est la musique qui joue dans votre iPod?

«En ce mo­ment, j’écoute en boucle le nou­vel al­bum Ran­dom Ac­cess Me­mo­ries du groupe fran­çais Daft Punk, dont la ré­cente sor­tie était très at­ten­due. C’est de la musique élec­tro­nique en­traî­nante avec des mé­lo­dies ac­cro­cheuses qui donne le goût de dan­ser. Ma chan­son fa­vo­rite, Get Lu­cky! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.