L’été d’Ariane Mof­fatt

Ce se­ra la fin du marathon MA pour Ariane Mof­fatt le 7 juin à l’Im­pé­rial de Qué­bec, alors qu’elle y don­ne­ra le der­nier spec­tacle en salle de la tour­née. En­suite ce se­ra les Fran­cos et puis fi­na­le­ment les ju­meaux.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Emy-jane Dé­ry EMY-JANE.DE­RY@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Comment en­tre­vois-tu la pro­chaine an­née, Ariane? «Avec des cernes sous les yeux, moi qui ne pos­sède pas beau­coup de ma­quillage en plus», a lan­cé avec hu­mour Ariane Mof­fatt, lors d’un en­tre­tien.

Avec l’ar­ri­vée de ses deux gar­çons, elle se­ra plus loin de la vie pu­blique pour quelque temps. «J’es­père as­su­rer dans ce nou­veau rôle et le vivre plei­ne­ment», a-t-elle dit.

Il est fort pro­bable que cet heu­reux évé­ne­ment soit sy­no­nyme d’ins­pi­ra­tion pour de nou­velles chan­sons, mais pas ques­tion pour elle de se mettre de la pres­sion. «Je pense que le stop va faire du bien. En quelque part, sû­re­ment que je se­rai ins­pi­rée pour faire de la créa­tion, mais la ques­tion c’est à quel rythme», a avan­cé l’ar­tiste.

VA­LÉ­RIE SOUS UNE «PAR­TIE» DE SON AILE

Puisque la prio­ri­té d’Ariane dans la pro­chaine an­née ne se­ra pas le tra­vail, elle a confié la réa­li­sa­tion du pre­mier al­bum de sa pro­té­gée, Va­lé­rie Car­pen­tier, à son ami de longue date Alex McMa­hon. Il a no­tam­ment tra­vaillé avec Da­niel Bé­lan­ger et Ca­the­rine Ma­jor.

«Ils viennent de la même ré­gion, je trou­vais qu’ils fai­saient vrai­ment un match par­fait», a in­di­qué Ariane, qui s’in­ves­ti­ra tout de même dans la car­rière de la grande ga­gnante de La Voix.

«Je vais m’im­pli­quer da­van­tage dans la por­tion “re­gard ar­tis­tique” de l’al­bum. Je ne se­rai pas tou­jours pré­sente avec elle en stu­dio, mais je vais l’ai­der pour le choix des chan­sons et je vais es­sayer d’en com­po­ser d’autres pour elle», a-t-elle af­fir­mé. «On y re­trou­ve­ra aus­si des chan­sons qu’elle a elle-même com­po­sées», a pré­ci­sé sa «ma­ma».

PAS DE RÉ­PER­CUS­SIONS SUR LES VENTES

C’est dans les salles que l’im­pact de La Voix sur la car­rière de l’au­teure- com­po­si­trice-in­ter­prète s’est fait res­sen­tir. À tra­vers l’émis­sion, le pu­blic a pu dé­cou­vrir des as­pects de la per­son­na­li­té d’Ariane Mof­fatt qui étaient moins connus au­pa­ra­vant.

«J’ai sen­ti que ça m’a rap­pro­ché du pu­blic, il y a eu plus d’échanges lors de mes spec­tacles et ça a don­né lieu à de beaux par­tages avec les gens», a sou­li­gné Ariane. En re­vanche, elle n’a re­mar­qué au­cune in­ci­dence sur les ventes d’al­bums. «Je trouve ça un peu plate parce que les gens t’adoptent dans leur sa­lon, mais ils n’adoptent pas ta musique. J’ai vrai­ment eu l’im­pres­sion de faire un autre mé­tier du­rant l’ex­pé­rience de La Voix, ce­lui d’ani­mer à la té­lé», a-t-elle dit.

Ariane a confir­mé qu’elle ne se­ra pas de re­tour en tant que juge pour la pro­chaine édi­tion. Elle ne s’est pas ar­rê­tée à son­ger à qui pour­rait prendre sa place dans la chaise rouge, mais elle es­père tout de même que la di­ver­si­té res­te­ra pré­sente sur le pa­nel.

«J’es­père que la per­sonne qui pren­dra ma place se­ra aus­si un au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète afin qu’il conti­nue d’y avoir des juges of­frant dif­fé­rents for­mats», a-t-elle sou­li­gné.

UN JOUR AU CI­NÉ­MA

La musique d’Ariane a fait une in­cur­sion dans le monde de la té­lé­vi­sion, alors qu’elle a re­pris une dou­zaine de titres que l’on a pu en­tendre dans les sai­sons 1 et 2 de la sé­rie Trau­ma.

Au théâtre, sa voix et ses mé­lo­dies ont ser­vi pour la pièce re­la­tant l’oeuvre de Clé­mence Des­ro­chers La dé­me­sure d’une 32A. Main­te­nant, l’ar­tiste ne cache pas son in­té­rêt pour que ses chan­sons soient un jour en­ten­dues au grand écran. «Ça re­pré­sen­te­rait beau­coup de tra­vail, mais c’est cer­tain que j’ado­re­rais ça», a-telle men­tion­né.

«De­puis le dé­but de ma car­rière, j’ai eu des op­por­tu­ni­tés à gauche et à droite pour le faire, mais j’at­tends le scé­na­rio qui va vrai­ment ve­nir me cher­cher et avec le­quel je vais connec­ter pour em­bar­quer», a ex­pli­qué l’ar­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.