CAM­PINGS NATIONAUX

Ayant dé­bu­té il y a quelques an­nées à peine, la lo­ca­tion de tentes tout équi­pées dans nos sites na­tu­rels est un phé­no­mène en pleine ex­pan­sion. AVEC TENTES À LOUER

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Alain De­mers Col­la­bo­ra­tion spéciale alain.de­mers@que­be­cor­me­dia.com

La SÉ­PAQ a com­men­cé à of­frir les tentes Hut­to­pia en 2008 dans les parcs nationaux du Qué­bec, alors que Parcs Ca­na­da en se­ra à sa pre­mière sai­son au Qué­bec avec des tentes du même type, les oTEN­Tik.

Pour vous dire bien fran­che­ment, dès le dé­but, je me suis vrai­ment de­man­dé si des gens étaient prêts à payer aux alen­tours de 100 $ par nuit pour cou­cher dans une tente abri­tant de quatre à cinq per­sonnes. Force est d’ad­mettre au­jourd’hui que, pour beau­coup de monde, ce ser­vice convient à leur mode de vie.

LE «PRÊT-À-CAM­PER »

Au fond, quand on y pense, la for­mule du «prêt-à-cam­per» évite d’ache­ter l’équi­pe­ment de cam­ping, une dé­pense pas for­cé­ment jus­ti­fiée si on couche sous la tente seule­ment quelques jours du­rant l’été. On n’a pas à trans­por­ter de l’équi­pe­ment ni à le ran­ger, alors que l’es­pace manque si on vit en condo ou en ap­par­te­ment.

Ajou­tons à ce­la qu’il y a de plus en plus de nou­veaux adeptes de plein air, da­van­tage exi­geants en ma­tière de confort. Mu­nies d’un poêle et d’ac­ces­soires, les tentes en lo­ca­tion, mieux équi­pées que des tentes conventionnelles, sont en bonne par­tie comme des pe­tits cha­lets. Un bloc sa­ni­taire se trouve à proxi­mi­té.

RÉ­SEAUX

Suite au suc­cès de la lo­ca­tion de tentes-rou­lottes tout équi­pées, ins­tal­lées dans 13 parcs nationaux du Qué­bec en 2007, la SÉ­PAQ a in­tro­duit 60 tentes Hut­to­pia l’an­née sui­vante. Au­jourd’hui, on en compte cinq fois plus. Quelques parcs, dont ceux du Mont-Trem­blant et de la Jacques-Car­tier, font en plus la lo­ca­tion de yourtes, des tentes de toile rondes rap­pe­lant les ha­bi­ta­tions des no­mades turcs et mon­gols d’Asie cen­trale.

Le ré­seau com­prend éga­le­ment des tentes Hé­ki­pia, aus­si éri­gées sur une plate-forme, à louer dans des ré­serves fau­niques du Qué­bec et des centres tou­ris­tiques de la SÉ­PAQ.

Tou­jours au Qué­bec, dans le ré­seau des parcs nationaux du Ca­na­da, la lo­ca­tion de tentes-rou­lottes et de yourtes a dé­bu­té en 2008 au parc de Fo­rillon. Cet été s’ajoutent les tentes oTEN­Tik, comme c’est le cas aus­si au parc de la Mau­ri­cie et au parc de l’Ar­chi­pelde-Min­gan. Dé­ci­dé­ment, la for­mule du «prêt-àcam­per» est en train de s’im­plan­ter dans les cam­pings nationaux au Qué­bec.

PHO­TOS COUR­TOI­SIE

2

∫ 1. Une tente Hut­to­pia au parc na­tio­nal du MontT­rem­blant. ∫ 2. Une nou­veau­té cet été: les tentes oTEN­Tik, comme ici au parc na­tio­nal de la Mau­ri­cie.

∫ 3. Quelques parcs nationaux du Qué­bec font en plus la lo­ca­tion de yourtes.

1

3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.