LE GRAND-HOR­NU

un site in­dus­triel néo­clas­sique BOUS­SU, Wal­lo­nie (Bel­gique) | Il s’en est fal­lu de peu que le Grand-Hor­nu soit ra­sé. Voué à la dé­mo­li­tion il y a une tren­taine d’an­nées, l’an­cien site in­dus­triel de char­bon­nages, un chefd’oeuvre de l’ar­chi­tec­ture néo­clas­siq

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Paul Simier Col­la­bo­ra­tion spéciale paul.simier@que­be­cor­me­dia.com fa­ce­book.com/ paul­si­mier

Rares sont en ef­fet les sites in­dus­triels ayant cette pres­tance. Tout comme dans un châ­teau, un por­tail mo­nu­men­tal donne ac­cès à la pro­prié­té, qui s’ouvre sur une vaste cour ovale.

UNE VILLE MO­DÈLE

Sur le pour­tour, fer­mant ce vaste es­pace, l’en­fi­lade de bâ­ti­ments en briques rouges abri­tait des ate­liers, des écu­ries et des bu­reaux. Dans la salle des ma­chines, les struc­tures étaient sou­te­nues par d’énormes pi­liers de pierre de fac­ture clas­sique.

Dans la cour trône la sta­tue du fon­da­teur de ce com­plexe in­dus­triel hors du com­mun. Hen­ri De Gorge, un in­dus­triel fran­çais, re­prend en 1810 l’ex­ploi­ta­tion mi­nière qui y avait dé­bu­té une tren­taine d’an­nées plus tôt. In­no­va­teur, il com­mande à un ar­chi­tecte les plans d’une ci­té mo­dèle com­pre­nant un en­semble in­dus­triel et, ad­ja­cente, une ci­té ou­vrière de 450 mai­sons. Son ob­jec­tif est avant tout d’at­ti­rer, et de re­te­nir, une maind’oeuvre alors très mo­bile.

Pour ex­pé­dier à Pa­ris le char­bon ex­trait de ses puits, Hen­ri De Gorge mise sur le ca­nal si­tué non loin, ain­si que sur son che­min de fer, le pre­mier du genre en Bel­gique. Afin de ré­duire le nombre de che­vaux dans ses char- bon­nages, il crée 1,8 km de rails pour faire cir­cu­ler des cha­riots hip­po­mo­biles.

Toutes ces in­no­va­tions tech­no­lo­giques n’épar­gnaient pas for­cé­ment aux mi­neurs de dures condi­tions de tra­vail, puis­qu’une ré­volte écla­ta en 1830.

DE­SI­GN ET ARTS APPLIQUÉS

Le nom d’un pas­teur ou­vrier qui exer­ça un peu plus tard son mi­nis­tère dans cette ré­gion est de­meu­ré dans l’his­toire. Il s’agit de Vincent Van Gogh, le peintre im­pres­sion­niste.

La vi­site du Grand-Hor­nu est in­té­res­sante à plus d’un titre. En plus des lieux mêmes, on peut y dé­cou­vrir des ex­po­si­tions fabuleuses, consa­crées tant aux arts appliqués qu’au de­si­gn et à l’art contem­po­rain.

Plus tôt cette an­née, par exemple, on y pré­sen­tait des oeuvres de de­si­gners et leurs drôles de ma­chines in­for­ma­tiques du fu­tur per­met­tant de sculp­ter des oeuvres — tables, chaises, etc. — en trois di­men­sions. Stu­pé­fiant!

2

1. Un com­plexe in­dus­triel conçu comme un châ­teau. 2. Le nou­veau s’har­mo­nise avec l’an­cien. 3. L’an­cienne ci­té des mi­neurs. PHO­TOS COUR­TOI­SIE, PAUL SIMIER

1

3

Le Grand-Hor­nu, an­cien com­plexe in­dus­triel de char­bon­nages, est si­tué à Bous­su, dans la pro­vince du Hai­naut, en Bel­gique. Info: www.grand­hor­nu.eu Bous­su se trouve à en­vi­ron 78 km de Bruxelles et 56 km de Lille. Info sur Bruxelles-Wal­lo­nie: www.bel­gique-tou­risme.qc.ca et www.bel­gique-tou­risme.be

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.