L’ÉTHIO­PIE CO­LO­RÉE : LE PAYS OÙ L’ON A FAIM

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Gilles Proulx Col­la­bo­ra­tion spéciale

Ja­mais je n’ai vu au­tant de «quê­teux» qu’en Éthio­pie. Du ma­tin au soir, ab­so­lu­ment par­tout où l’on va, on a droit à des mains ten­dues sup­pliantes… Le fléau, ici, c’est la faim. Un tou­riste be­don­nant qui voya­geait avec moi dans le centre-ville d’Ad­dis-Abe­ba – qui veut dire «nou­velle fleur» – aba­sour­dis­sait les en­fants qui vou­laient tou­cher son ventre rond. La scène avait quelque chose de sym­bo­lique: l’obé­si­té du «gras dur» nord-amé­ri­cain et l’ex­trême mai­greur des en­fants af­fa­més qui s’amu­saient de ce be­don qui leur rap­pe­lait peut-être ce­lui d’une femme en­ceinte. Quand j’ai don­né une cuisse de pou­let à deux pe­tits en­fants au ventre dé­for­mé, leur père est in­ter­ve­nu brus­que­ment pour ba­lan­cer leur as­siette par terre… Était-ce par fier­té qu’il re­fu­sait que ses en­fants mangent ce que je ve­nais de man­ger? Je ne le sau­rai ja­mais.

LA SE­MAINE PRO­CHAINE :

L’ex-You­go­sla­vie

1. À Jin­ka, les femmes mur­sis, dont on en­tend par­ler dans les do­cu­men­taires, portent, in­crus­tés dans la peau de la lèvre in­fé­rieure, des disques d’ar­gile. Le dia­mètre du disque ré­vèle l’im­por­tance de la dot que le père of­fri­ra à ce­lui qui épou­se­ra sa fille. Des vo­lon­taires?

2. Le champ que l’on voit à gauche d’une vieille femme mur­si, c’est… la piste d’at­ter­ris­sage en ga­zon de l’«aé­ro­port in­ter­na­tio­nal» de Jin­ka… On sort de l’avion et on se re­trouve en­tou­ré d’un trou­peau de boeufs. Le ton du voyage est don­né. 3. Ces deux jeunes filles ont un sens de l’es­thé­tisme co­lo­ré. Cette pho­to a été prise le jour du Noël copte, le 6 jan­vier 2007. Ici, les seins nus sont la norme et ne choquent per­sonne. 4. À Gon­dar, ci­té ré­pu­tée pour sa fer­veur re­li­gieuse, les Am­ha­ras vont à l’église vê­tus de co­ton blanc, sym­bole de pu­re­té.

5. À La­li­be­la, l’église cru­ci­forme de Saint-Georges a été sculp­tée à même le roc, il y a 800 ans. Cer­tains la tiennent pour la hui­tième mer­veille du monde. 6. Ces membres de la tri­bu les Ha­mers trans­portent du foin pour ap­pro­vi­sion­ner les fer­mettes des en­vi­rons.

2

6

4

3

1

5

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.