Le Journal de Montreal - Weekend

FÉLIX GRAY chante enfin ses propres chansons

- Agnès Gaudet Le Journal de Montréal

Depuis la naissance de ses deux fils, Félix Gray a changé. À l’arrivée du premier, il y a un an et demi, l’auteurcomp­ositeur a soudaineme­nt eu envie de monter sur scène, lui qui n’avait jamais osé avant. À l’arrivée du plus jeune qui a aujourd’hui quatre mois, le créateur de la comédie musicale Don Juan, a eu envie d’enregistre­r un album. Cet opus intitulé Chanter, a été lancé au Québec il y a quelques jours.

C’est au compte-gouttes que Félix Gray donne ses chansons à d’autres interprète­s, les Bruel, Hallyday et Garou. Il en garde jalousemen­t des centaines d’autres dans ses cahiers. L’écoutant composer de nouvelles pièces jour après jour, sa femme Angelica lui a suggéré d’enregistre­r un album: «Au moins fais quelque chose avec ces chansons», lui at-elle dit.

L’auteur-compositeu­r l’a pris au mot, comme il l’avait fait l’année précédente alors que sa femme le poussait pour qu’il donne un premier spectacle solo en carrière. Entouré de quelques artistes invités, dont Marie-Ève Janvier et JeanFranço­is Brault, vedette de Don Juan, il avait alors rempli l’Olympia de Paris.

«Ma femme m’avait dit, tu es encore jeune, tu peux te le permettre, racontet- il. Moi, je croyais que ça ne marcherait pas. J’avais peur que les places à 150$ soient trop chères. Mais le spectacle a été sold out rapidement. «Ma femme m’a poussé à faire ce spectacle, puis cet album. Mais au fond de moi, j’avais vraiment envie de chanter mes propres chansons. Et puis l’arrivée d’un nouvel enfant m’a donné envie de chanter, de me faire plaisir. Je ne voudrais surtout pas avoir de regrets plus tard.»

D’ABORD LES PAPAS

Cet album regroupe onze chansons, dont quelques reprises de ses succès de comédie musicale, une version guitare/voix épurée de Seul tirée de Don Juan, ainsi que Ce qui ne nous tue pas, tirée de Sherazade en plus de Donnezmoi du rhum, chanson qu’il avait confiée à Philippe Berghelas. Félix Gray reprend aussi ses deux vieux succès La Gitane, moins connus au Québec, mais qui a été un super tube en France et À toutes les filles, chanson propulsée à une autre époque au sommet des palmarès, des deux côtés de l’océan. Sur son album Chanter, Félix Gray propose aussi six pièces inédites, non pas sorties de son cahier aux mille chansons, mais des nouvelles compositio­ns, telle une chanson engagée Mon Dieu, sorte de prière pour que «les fous cessent d’haïr les autres sous prétexte d’aimer Dieu», dit-il.

Le premier extrait de Chanter est la très chouette chanson Les papas est sortie il y a quelques jours, juste à temps pour la fête des Pères.

«Quand on se retrouve avec deux petits enfants et une grande fille de 22 ans, (André, Sergey et Marie-Charlotte) on sait ce que c’est d’être un papa, dit-il. Cette chanson s’adresse à eux. On oublie souvent que le papa se lève la nuit pour donner le biberon, changer les couches, chanter des berceuses. C’est ce que je fais. Je mets mes fils au lit tous les soirs.»

HOMMAGE À MONTRÉAL

Une autre perle de l’album est la chanson Montréal que Félix Gray avait composée en guise de remercieme­nts, lors du 50e Festival Sefarad de Montréal, alors qu’on lui rendait hommage. Une chanson toute à l’honneur des Montréalai­s.

«On m’avait dit l’hiver, tu pourras pas t’y faire. Je ne l’ai pas senti passé, tellement tu m’as gâté...», chante-t-il entre autres.

«Je n’aime pas parler devant les gens, je ne suis pas doué, dit-il, alors au lieu d’un discours, j’avais écrit cette chanson pour les remercier. À l’époque, je ne savais pas encore que j’allais faire un album.»

AUTRE SOUFFLE

Il y a dix ans que Félix Gray vient à Montréal. C’est ici qu’il a enregistré son album Chanter au petit studio Golan du VieuxMontr­éal, avec des musiciens d’ici et des amis chanteurs de ses comédies musicales Don Juan et Sherazade qui sont venus le soutenir aux choeurs, dont Dominique Hudson, Roxane Filion, Cindy Daniel, Philippe Berghella et Rita Tabbakh. C’est d’ailleurs au Québec qu’il lançait il y a quelques jours son album, avant la France.

Grâce au public québécois, la carrière de Félix Gray a connu un nouveau souffle avec les succès de ses comédies musicales créés ici. L’accueil du public québécois lui a donné des ailes pour poursuivre ce métier qu’il adore.

«J’avais arrêté le métier en France parce que je ne supportais pas le star system, avoue-t-il. Je voulais pouvoir jouer à la pétanque avec les potes à Saint-Tropez sans être poursuivi par des paparazzi.»

Aujourd’hui, Félix vit bien avec le vedettaria­t. «Regarde comment je suis, lance-t-il en riant. Zéro kilomètre. On dirait mon fils!»

Après son lancement cette semaine, Félix Gray devait retourner en France auprès de sa petite famille, mais il reviendra sous peu puisque le spectacle Don Juan sera présenté à Québec avec les chanteurs Marie-Ève Janvier, Jean-François Brautl, Cindy Daniel, Étienne Drapeau, Jonathan Roy, Amélie B Simard et Robert Marien. Le musicien Chico Castillo y sera aussi, en plus des super danseurs des Ballets espagnols. La troupe donnera dix représenta­tions au Grand Théâtre de Québec au mois d’août. Traduit en anglais par Corey Hart, le spectacle Don Juan est maintenant disponible pour l’étranger et plusieurs producteur­s de Chine, des États-Unis et de Russie viendront y assister au fil des représenta­tions cet été à Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada