VIVE AS­TÉ­RIX

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

Laurent Ti­rard a ti­ré vers le haut la sé­rie des As­té­rix avec ac­teurs en chair et en os, avec l’épi­sode Au ser­vice de sa Ma­jes­té, qui ra­chète le ra­tage du pré­cé­dent aux Jeux Olym­piques. À l’oc­ca­sion de la sor­tie en DVD ce mar­di de ce ré­jouis­sant qua­trième opus, mediafilm.ca vous pro­pose un re­tour sur les in­car­na­tions au ci­né­ma les plus mar­quantes du pe­tit hé­ros tei­gneux à la mous­tache jaune et de ces joyeux com­plices. Mediafilm.ca

AS­TÉ­RIX ET CLÉO­PÂTRE (1968)

La reine d’Égypte Cléo­pâtre fait ap­pel à des Gau­lois pour l’ai­der à bâ­tir un pa­lais en dé­fi à Cé­sar. Après le pu­re­ment illus­tra­tif As­té­rix le Gau­lois un an plus tôt, ce deuxième film d’ani­ma­tion ins­pi­ré de l’oeuvre de Gos­cin­ny et Uder­zo pro­fite d’un scé­na­rio plus étof­fé - quoique très fi­dèle à l’al­bum épo­nyme -, d’élé­ments de fan­tai­sie et de sa­tire sou­vent sa­vou­reux, d’une mise en scène four­millant de trou­vailles vi­suelles, ain­si que de nu­mé­ros mu­si­caux de­ve­nus des clas­siques ( Quand l’ap­pé­tit va tout va, Le Pud­ding à l’ar­se­nic, etc.). Un pur ré­gal!

LES 12 TRA­VAUX D’AS­TÉ­RIX (1976)

En échange de leur in­dé­pen­dance, Jules Cé­sar pro­pose aux Gau­lois douze épreuves. Ce troi­sième film est le seul à ce jour dont le scé­na­rio est ori­gi­nal, ne pro­ve­nant d’au­cun al­bum de la sé­rie. Se­mé de gags nom­breux et agré­men­té de traits sa­ti­riques bien ajus­tés, le ré­cit, qui trouve son ins­pi­ra­tion dans les douze tra­vaux d’Her­cule, captive et di­ver­tit, grâce à une ani­ma­tion souple et ef­fi­cace pour l’époque. Les per­son­nages sont cam­pés de fa­çon pit­to­resque et l’on se per­met même de chan­ger le cours de l’His­toire, puis­qu’en ani­ma­tion, tout est per­mis.

AS­TÉ­RIX CHEZ LES BRE­TONS (1986)

Deux Gau­lois vont prê­ter main-forte à un vil­lage d’An­gle­terre qui ré­siste tou­jours aux troupes d’in­va­sion ro­maines. Avant As­té­rix et Obélix - Au Ser­vice de Sa Ma­jes­té, il y a eu presque vingt ans plus tôt ce film d’ani­ma­tion de très bonne te­nue, réa­li­sé en par­tie dans des stu­dios ca­na­diens. S’en te­nant au ré­cit de ce seul al­bum, fi­dè­le­ment adap­té du reste, cette aven­ture fan­tai­siste au pays des An­gliches re­cèle plu­sieurs gags in­ven­tifs et de dé­li­cieux clins d’oeil à la cul­ture po­pu­laire.

AS­TÉ­RIX ET OBÉLIX - MIS­SION CLÉO­PÂTRE (2001)

Comme Gos­cin­ny et Uder­zo avant lui dans le film d’ani­ma­tion de 1968, Alain Cha­bat ( Sur la piste du Mar­su­pi­la­mi) suit à la lettre l’in­trigue de l’al­bum As­té­rix et Cléo­pâtre, ce qui ne l’a tou­te­fois pas em­pê­ché de truf­fer cette co­mé­die de gags dé­so­pi­lants ou ir­ré­vé­ren­cieux, in­cluant d’amu­santes pa­ro­dies de films à suc­cès. Toute la dis­tri­bu­tion est fort ré­jouis­sante. Et bien sûr, la su­perbe Mo­ni­ca Bel­luc­ci brille de tous ses feux dans le rôle de l’in­ti­mi­dante reine d’Égypte.

AS­TÉ­RIX ET LES VI­KINGS (2006)

As­té­rix et Obélix partent à la res­cousse du ne­veu de leur chef, kid­nap­pé par une tri­bu de re­dou­tables Vi­kings. Six ans avant le film de Laurent Ti­rard, les Da­nois Ste­fan Fjeld­mark et Jes­per Mol­ler ont li­bre­ment adap­té As­té­rix et les Nor­mands, en trans­for­mant l’aven­ture lo­cale, en Gaule, en un pé­riple au pays des Vi­kings. En­core une fois, l’ani­ma­tion est de bonne qua­li­té et l’hu­mour d’ori­gine a été bien res­pec­té par les co­réa­li­sa­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.