Le Journal de Montreal - Weekend

CHERCHER L’ÂME SOEUR SUR LE WEB

Écrite en 1995 par l’auteure Carole Tremblay, la pièce Femme cherche homme désespérém­ent a gagné la faveur du public notamment lorsqu’elle a été présentée l’été dernier au Théâtre Beaumont-saint-michel. C’est maintenant au tour du Théâtre Sainte-adèle de

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

«C’est une pièce très drôle et magnifique­ment bien écrite», lance d’entrée de jeu la comédienne Mireille Deyglun qui fera un retour au théâtre pour toute la saison estivale après plusieurs années.

«C’est aussi un retour plus précisémen­t au Théâtre de Sainte-Adèle alors que j’y jouais, il y a 30 ans, précise Mireille Deyglun. C’était en 1983, j’étais de la distributi­on de la pièce Le divan. »

Si la comédienne s’est permis une si longue absence au théâtre, ce fut principale­ment par amour pour ses enfants et la vie de famille. «L’été, on partait en vacances mon conjoint et moi avec les enfants, et je tenais à être de la partie, explique la comédienne. À présent, ils sont grands et autonomes, ce qui me permet de renouer avec le théâtre.»

Pour la comédienne, il s’agit d’un grand bonheur d’être de la distributi­on de cette pièce. «Il s’agit de l’un des plus grands succès de l’été dernier avec un nombre record d’assistance­s. À ce bonheur s’ajoute le plaisir de travailler avec un metteur en scène et une équipe de comédiens formidable­s.»

L’AMOUR VIA INTERNET

Dans cette histoire, Mireille Deyglun incarne Liliane, une femme de carrière, vivant dans un superbe condo. «Mon personnage est une célibatair­e qui n’est pas malheureus­e pour autant, raconte l’actrice. Dans ma vie personnell­e, je suis en couple depuis fort longtemps, mais j’ai des amies qui sont célibatair­es et qui ne s’en sortent pas plus mal.»

Si Liliane vit seule, sa meilleure amie, Mimi, interprété­e par Chantale Baril, est en couple et ne peut concevoir que son amie d’enfance puisse être heureuse, tout en étant célibatair­e. Ainsi, Mimi, à la personnali­té flamboyant­e, fera des pieds et des mains pour convaincre Liliane à s’inscrire sur un site de rencontre sur le web. C’est un peu à reculons qu’elle finira par accepter en se laissant entraîner dans le jeu, bien qu’elle n’y croie pas tout à fait.

TOUT POUR QUE ÇA MARCHE

Mimi s’occupera de tout. Des inscriptio­ns, comme des rencontres. «En fait, Mimi se fera passer pour moi et ira jusqu’à filtrer les candidats», annonce l’interprète. Ainsi, les hommes seront invités chez Liliane, alors que celle-ci demeurera cachée, écoutant derrière une porte les échanges entre les aspirants et sa meilleure amie. S’il y a intérêt, elle ira se présenter.

Malgré tous les efforts de Mimi pour décrocher les meilleurs candidats, on ne s’étonnera pas de voir déambuler plusieurs hommes à la personnali­té douteuse.

On apprend que les fameux aspirants seront, pour la plupart, plus ou moins tarés. Ce sont les comédiens Roger Larue et Daniel Thomas qui, à tour de rôle, incarneron­t les pires spécimens, en défilant chez Liliane afin de rencontrer l’amour.

On nous révèle également que les hommes ne sont pas nécessaire­ment ce qu’ils prétendent être dans leur profil, de sorte qu’on tombera sur des cas particulie­rs. «Outre la comédie, je crois que les spectateur­s seront touchés par le lien d’amitié qui existe entre ces deux femmes», explique Mireille Deyglun. Est-ce que Liliane finira par rencontrer l’âme soeur? À demi-mot, on comprend que oui. Selon la comédienne, certaines personnes, après avoir vu ce spectacle, auront peut-être envie de tenter leur chance sur le web afin de rencontrer l’amour de leur vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada