Le Journal de Montreal - Weekend

LA MAGIE DE L’ÉCOSSE

Pour traverser l’histoire et voyager dans le temps, au milieu de paysages à couper le souffle qui surprennen­t à chaque tournant de la route, placez l’Écosse à votre agenda de voyage. Vous serez comblés!

- Daniel Paquet Agence QMi daniel.paquet@quebecorme­dia.com

Ce voyage en famille, avec mon épouse et nos deux grands enfants au début de la vingtaine, nous en rêvions depuis des années. Depuis les films Highlan

der, Rob Roy et Braveheart en fait. Nous nous attendions à beaucoup, nous avons eu plus encore.

UNE VILLE TRÉPIDANTE

Arrivés dans la capitale, à Édimbourg, nous avons posé nos pénates pour quelques jours au coeur de la vieille ville. Tout près du château forteresse qui date du 12e siècle, mais dont le site est occupé depuis quelque 3000 ans et à deux pas du Royal Mile, l’artère principale de la ville. Tous les principaux points d’intérêt de la cité sont facilement accessible­s à pied.

Comptez quelques jours pour visiter les deux châteaux principaux (Édimbourg et Holyrood) et les souterrain­s de Mary King’s close, véritable ville sous la ville. Avec quelque 500 000 habitants, Édimbourg est à peu près de la taille de Québec, mais la vie nocturne y est beaucoup plus active tous les jours de la semaine, surtout dans les pubs, avec son apogée les vendredis et samedis.

POUR TOUS LES GOÛTS

Pour en voir davantage de l’Écosse, nous avons opté pour la location d’une voiture. Notez qu’il est possible et simple de le faire en transport en commun (bus et trains), mais à quatre, les coûts étaient moindres et la logistique drôlement facilitée.

Nous avons donc pris la route vers Perth, Aberdeen, Inverness et finalement l’Île de Skye et Fort William.

Un itinéraire parfait pour une dizaine de jours, puisque l’on y croise des dizaines de châteaux, tout autant de distilleri­es de Scotch et une foule de paysages grandioses, allant de la plage à la montagne enneigée, en passant par les vallées, les lochs et les immenses champs de moutons. Le plus difficile, c’est de faire une sélection pour s’arrêter.

QUELQUES COUPS DE COEUR

Sur cette route magique, nous avons eu quelques coups de coeur. Les châteaux de Scone (Perth), Dunnottar (sur une côte escarpée près d’Aberdeen) et d’Eilean Donan (entre Inverness et Fort William) valent vraiment le détour.

La distilleri­e de Glenfiddic­h (entre Aberdeen et Inverness) offre visite, initiation et dégustatio­n gratuite, un arrêt obligé pour les amateurs ou les connaisseu­rs.

Et finalement, il faut absolument se rendre au monument de William Wallace, à Stirling, pour connaître une facette importante de l’histoire de l’Écosse et de son plus grand héros, dont vous aurez entendu parler tout au long de votre fantastiqu­e périple.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada