Le Journal de Montreal - Weekend

DALE CHIHULY À MONTRÉAL

L’artiste de renommée internatio­nale Dale Chihuly a présenté luimême, cette semaine, son exposition intitulée tout simplement Chihuly, au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Une exposition fascinante, riche de mille formes et couleurs, faite sur mesu

- Agnès Gaudet Le Journal de Montréal

Les installati­ons de Dale Chihuly au MBAM sont impression­nantes, lumineuses, joyeuses, fragiles et d’une grande complexité. À lui seul, le Soleil, monté sur les marches du musée, rue Sherbrooke, vaut le déplacemen­t. Quant aux «Lustres» et «Tours» suspendus ou dressés vers le ciel, ce sont des exploits en soi. Ils combinent une foule de pièces de verre soufflé à des armatures d’acier de plusieurs centaines de kilos chacune. Un des lustres, l’Ananas rouge, a été recréé spécialeme­nt pour le musée. Il avait été initialeme­nt créé lors d’un voyage près de Bordeaux, en France, mais son conteneur a sombré en mer lors d’une tempête.

Nathalie Bondil, directrice du MBAM, a rappelé la complexité d’une telle exposition, qui comporte des sculptures lourdes et fragiles, et qui doit être sécuritair­e. Comme les pièces d’un puzzle, les oeuvres sont arrivées au musée par milliers, dans six conteneurs de 16 pieds en provenance du port d’attache de Chihuly, aux États-Unis.

«Il y avait des cartons partout. On n’avait jamais vu ça au musée», a-t-elle dit cette semaine lors d’une confé- rence au MBAM.

L’exposition Chihuly propose neuf environnem­ents immersifs, dont quatre spécialeme­nt créés pour le MBAM.

Chihuly, considéré comme le Tiffany de notre époque, est mondialeme­nt reconnu pour avoir révolution­né le mouvement Studio Glass et avoir fait passer le verre du monde artisanal à celui des beaux-arts. Grâce à lui, l’État de Washington compte aujourd’hui plus de souffleurs de verre que Venise.

Il n’en était pas à sa première visite à Montréal. En 1967, comme 50 millions de visiteurs, il était venu à l’Exposition universell­e «Terre des hommes» et avait découvert l’oeuvre de maîtres verriers au pavillon de la Tchécoslov­aquie. Cinq ans plus tôt, il avait traversé le Canada, de Vancouver à Montréal, en train, un voyage de 60 heures au cours duquel il avait rempli un album de 2000 échantillo­ns de couleur, à partir de tubes d’aquarelle.

À l’occasion de cette exposition, le MBAM publie la première monographi­e scientifiq­ue en français consacrée à Chihuly (aussi en anglais), un magnifique livre d’art de 224 pages contenant 200 illustrati­ons qui présentent la carrière de l’artiste. On peut voir le montage en vitesse accélérée du Soleil installé à l’entrée du MBAM, rue Sherbrooke, à www.acouperles­ouffle.ca. L’exposition Chihuly, Chihuly, présentée du 8 juin au 20 octobre, a été organisée par le MBAM en collaborat­ion avec Dale Chihuly. La commissair­e est Diane Charbonnea­u. Pour tous les détails, voir mbam.qc.ca/chihuly.

 ??  ?? Mille Fiori, une des oeuvres conçues spécialeme­nt pour le
MBAM.
Mille Fiori, une des oeuvres conçues spécialeme­nt pour le MBAM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada