VI­SITE AU PAYS DE DAR­WIN

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Je vous par­tage dans cet ar­ticle le ré­cit d’un voyage mé­mo­rable par­mi les re­quins. Les Îles Ga­la­pa­gos ne sont pas sou­vent fré­quen­tées par les tou­ristes et ceux qui s’y rendent ne vi­sitent pra­ti­que­ment ja­mais les îles Wolf et Dar­win, puis­qu’on ne peut y mettre pied à terre. Ce­pen­dant, pour un plon­geur comme moi, ce­ci est le sum­mum pour l’ob­ser­va­tion des re­quins mar­teaux qui s’y ras­semblent par mil­liers. On y plonge sans la pro­tec­tion d’une cage. Je suis ins­truc­teur et pro­prié­taire d’un centre de plon­gée de­puis plu­sieurs an­nées, mais ce n’est qu’au cours des 3 der­nières an­nées que ma pas­sion pour l’ob­ser­va­tion des re­quins est de­ve­nue vi­ru­lente. De­puis, je compte des di­zaines d’ex­pé­di­tions dans des en­droits ex­clu­sifs pour plon­ger avec ces ma­gni­fiques créa­tures.

POUR S’Y RENDRE

Après avoir at­ter­ri à San Cris­to­bal, nous em­bar­quons sur le Deep Blue, un vais­seau de 35 mètres. La tra­ver­sée du­re­ra 20 heures (200 km de San Cris­to­bal) et la mer peut de­ve­nir agi­tée avec des vagues at­tei­gnant jus­qu'à 5 mètres! Il vaut mieux avoir le pied ma­rin étant don­né la pe­tite taille du ba- teau. Du­rant cette longue at­tente, j’en pro­fite pour faire connais­sance avec d’autres pas­sion­nés pro­ve­nant de pays tels que la Suisse, l’Ar­gen­tine, les États-Unis, la Tur­quie, etc.

UN BA­TEAU CROI­SIÈRE PAR­TI­CU­LIER

Ce ba­teau se­ra notre hô­tel flot­tant pour le sé­jour de 7 nui­tées. À bord, il y a 8 chambres étroites pour un maxi­mum de 16 pas­sa­gers payants. Les re­pas sont ser­vis par les cui­si­niers dans une pe­tite salle à man­ger com­mune. Les ponts, plus spa­cieux, servent d’aire com­mune pour so­cia­li­ser avec les autres membres de l’ex­pé­di­tion. C’est là que nous pas­sons la ma­jeure par­tie de la tra­ver­sée à se ra­con­ter nos di­verses ex­pé­di­tions de plon­gée ou à faire l’ob­ser­va­tion de dau­phins, tor­tues, ba­leines et orques de­puis la sur­face. Si­non, nous sommes dans nos chambres ou oc­cu­pés à né­go­cier pour l’uti­li­sa­tion des quelques prises né­ces­saires pour y re­char­ger nos mul­tiples ap­pa­reils élec­tro­niques ou uti­li­ser l’es­pace res­treint pour pré­pa­rer nos com­plexes équi­pe­ments pho­to­gra­phiques. Dans mon cas, je par­tage l’es­pace avec ma conjointe. La né­go­cia­tion peut être par­fois plus fa­cile, par­fois plus ser­rée qu’avec un étran­ger…

EN­FIN LA PLON­GÉE!

Ar­ri­vés à l’île Wolf, la ren­contre avec les re­quins mar­teaux com­mence dès la pre­mière plon­gée. On y ren­contre aus­si, de fa­çon fré­quente, d’autres es­pèces de re­quins, comme le Re­quin Gris, le Pointe Blanche et, bien en­ten­du, le Re­quin du Ga­la­pa­gos. On nous dit que le spec­tacle se­ra en­core plus gran­diose à Dar­win. Sur un site de plon­gée nom­mé «le théâtre», on s’as­sied car­ré­ment sur le des­sus d’un pla­teau, les pieds pen­dants vers le fond de cette mon­tagne sous-ma­rine. J’as­siste à une vé­ri­table pa­rade de plu­sieurs cen­taines de re­quins mar­teaux pen­dant que les Raies Marbrées et Raies Léo­pards dé­am­bulent sans réus­sir à at­ti­rer mon at­ten­tion. Je peux ob­ser­ver tran­quille­ment ces ma­jes­tueuses es­pèces jus­qu’à ce que j’at­teigne ma li­mite d’air dis­po­nible.

Re­ve­nus sur le ba­teau, tous iront prendre un bon sou­per en se ra­con-

tant comment ils ont vé­cu cette ex­pé­rience unique au monde. Ce qui me fas­cine, c’est d’ob­ser­ver une es­pèce qui existe de­puis plus de 400 mil­lions d’an­nées, mais qui a dû s’adap­ter pour sur­vivre. Si seule­ment Dar­win lui-même avait pu voir ce spec­tacle! Comme toute bonne his­toire a une fin, je dois re­ve­nir au port. Nous en­tre­pre­nons donc le long che­min du re­tour. J’en pro­fite pour faire le tri des mil­liers de pho­tos ac­cu­mu­lées, ce qui m’ins­pire dé­jà pour ma pro­chaine des­ti­na­tion voyage. J’ai en­ten­du par­ler d’une île des Ba­ha­mas nom­mée Cat Is­land. Il pa­raît que l’on peut en­core y ob­ser­ver le Re­quin Océa­nique.

Re­quins Whi­te­tip

Eagle ray

Re­quin Mar­teau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.