LE DON DE DO­DO

Des chan­sons, des ca­ba­rets, de la té­lé, du ci­né­ma, d’in­nom­brables prix et un sur­nom que l’on n’ou­blie­ra ja­mais: en 80 an­nées de vie et 65 de mé­tier, Do­do en a vu de toutes les cou­leurs. Les pho­tos et sou­ve­nirs de tous ces évé­ne­ments se sont en­tas­sés dans

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Éli­za­beth Mé­nard Le Jour­nal de Mon­tréal

«Toutes les choses gen­tilles qui ont été dites à mon su­jet, je m’en sou­viens. Je me sou­viens de tout, je les ai dans mon coeur. Je n’ai pas be­soin de re­gar­der mes tro­phées, je peux les don­ner.»

En je­tant un der­nier coup d’oeil sur ces cli­chés de sa vie, elle n’est pas nos­tal­gique, seule­ment heu­reuse.

Elle a beau être à la re­traite, Do­do ne chôme pas. Elle a mis plus de six mois à clas­ser toutes les pho­tos et les cou­pures de jour­naux qu’elle avait ac­cu­mu­lées au fil des ans. En tout, elle offre 78 al­bums de pho­tos à BAnQ. «Il y a des pho­tos de tous les en­droits où j’ai tra­vaillé, les spec­tacles que j’ai faits à la Place des Arts comme dans les trous! J’ai aus­si don­né plu­sieurs cou­pures de jour­naux que ma mère avait gar­dées.» Le tout se­ra conser­vé à Bi­blio­thèque et Ar­chives nationales du Qué­bec et se­ra ac­ces­sible au pu­blic pour consul­ta­tion. Les écrits per­son­nels de Do­mi­nique, dont sa bio­gra­phie, écrite à la main et pu­bliée en 2006, s’y re­trou­ve­ront éga­le­ment. «J’ai écrit mon livre à la main. Je ne touche pas aux or­di­na­teurs», ex­plique-telle.

DES SOU­VE­NIRS RE­TROU­VÉS

En fouillant dans tout ce qu’elle avait ac­cu­mu­lé au fil du temps, Do­mi­nique a mis la main sur de vieilles re­liques dont elle n’avait même pas sou­ve­nir. «J’ai re­trou­vé une vieille cas­sette sur la­quelle on en­tend la voix de mon père. Il y parle de son vil­lage.» En­tendre la voix de son père alors qu’elle ne l’avait pas en­ten­due de­puis des an­nées a été un mo­ment très émo­tif. «J’ai trou­vé ça cha­leu­reux. J’ai été beau­coup avec mon père quand j’étais jeune. On al­lait ra­mas­ser des an­ti­qui­tés dans le bas du Qué­bec et j’al­lais avec lui. On cou­chait à la cam­pagne, dans des granges. Il était un peu bo­hème, comme moi, dit-elle. Je me sen­tais en sé­cu­ri­té avec lui.» Do­mi­nique a éga­le­ment re­trou­vé la robe qu’elle por­tait lors de son bap­tême. Celle-ci se­ra ex­po­sée au Mu­sée McCord. «Elle avait été faite à la main par ma mère. Il y a une tache là où le prêtre avait ver­sé l’eau, ça a jau­ni. J’ai es­sayé de la net­toyer, mais ça fait 80 ans!», ra­conte-t-elle.

TÉMOIN DES CHAN­GE­MENTS

Les pho­tos don­nées par Do­mi­nique ra­content non seule­ment la vie ex­cep­tion- nelle de cette femme, mais éga­le­ment l’évo­lu­tion du show-bu­si­ness au Qué­bec. En se re­mé­mo­rant ses dé­buts, à l’époque des ca­ba­rets, Do­mi­nique af­firme que l’in­dus­trie vit des jours meilleurs. «J’ai détesté ça, les ca­ba­rets. Le monde était saoul, ce n’était pas des beaux mo­ments. On s’ima­gine tou­jours que ça de­vait être le fun. Mais ce n’était pas mer­veilleux du tout», avoue-t-elle. Do­mi­nique a éga­le­ment connu l’émer­gence des hu­mo­ristes dans la pro­vince. «Les hu­mo­ristes, il n’y en avait pas. Gil­bert Ro­zon a été ex­trê­me­ment cou­ra­geux. Il a per­du énor­mé­ment d’ar­gent, mais il a fi­ni par trou­ver la re­cette pour pré­sen­ter des spec­tacles d’hu­mour, dit-elle en par­lant du créa­teur du Fes­ti­val Juste pour rire. Au fil de sa car­rière, elle a vu naître des hu­mo­ristes comme Jean-Marc Pa­rent et Pa­trick Huard. La créa­tion du Fes­ti­val Juste pour rire fait par­tie des mo­ments dont elle se sou­vien­dra tou­jours. Au­cu­ne­ment nos­tal­gique, Do­mi­nique est con­vain­cue que ce qui se fait en té­lé au­jourd’hui est bien meilleur qu’avant. «Je trouve que la té­lé­vi­sion a très bien évo­lué. Uni­té 9, par exemple, c’est for­mi­dable», dit-elle. Cer­taines des ar­chives de Do­mi­nique Mi­chel se­ront ex­po­sées au Centre d’ar­chives de Mon­tréal ce lun­di entre mi­di et 16 h. Le Centre d’ar­chives est si­tué au 535, ave­nue Vi­ger Est, à Mon­tréal. Les do­cu­ments se­ront en­suite en­tre­po­sés à Bi­blio­thèque et Ar­chives nationales du Qué­bec et dis­po­nibles pour consul­ta­tion.

An­drée Bou­cher, Jean-Pierre Bé­lan­ger, Do­mi­nique Mi­chel, Be­noît Mar­leau, De­nise Fi­lia­trault et Jacques Des­ro­siers.

PHO­TOS D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.