LA PROUESSE DU TRÔNE DE FER SUR LA CHAÎNE HBO

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

AFP | La sé­rie He­roic Fan­ta­sy ba­sée sur la sa­ga lit­té­raire de George R.R. Martin passe de­vant True Blood grâce au fi­nal de sa troi­sième sai­son, sui­vie par 5,4 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs di­manche 9 juin.

Le suc­cès et la po­pu­la­ri­té de Le trône de fer est in­con­tes­table. Les ma­ni­gances po­li­tiques pour sié­ger sur le Trône de fer ont pas­sion­né les abon­nés de HBO du 31 mars au 9 juin der­nier.

La troi­sième sai­son a at­ti­ré en moyenne 13,6 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs amé­ri­cains par épi­sode, en comp­ta­bi­li­sant les au­diences en di­rect, les en­re­gis­tre­ments nu­mé­riques et les re­play. Le trône de fer passe ain­si de­vant True Blood mais se heurte à une an­cienne sé­rie de HBO, Les So­pra­no. En 2004, la cin­quième sai­son avait cap­té l'at­ten­tion de 14,4 mil­lions d'abon­nés.

La prouesse de Le trône de fer s'ajoute à celle en­re­gis­trée sur les ré­seaux illé­gaux. Le der­nier épi­sode de la troi­sième sai­son a été par­ta­gé plus d'un mil­lion de fois, moins de 24 heures après sa dif­fu­sion amé­ri­caine. Une in­for­ma­tion peu sur­pre­nante, quand on sait que la sé­rie s'est im­po­sée en 2012 comme la plus pi­ra­tée à tra­vers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.