Le Journal de Montreal - Weekend

GEORGES HAMEL REVIENT DE LOIN

- AGNES. GAUDET@ QUEBECORME­DIA. COM Agnès Gaudet

Quatre ans après un dur combat contre le cancer, Georges Hamel lance son 43e album country en carrière, Je reviens de très loin, un opus dans lequel il parle de ses croyances et de son épreuve dans la maladie. Il utilise même le vilain mot cancer dans une de ces chansons.

En carrière, Georges Hamel a composé plus de 300 chansons. Il ne s’est pas arrêté pour autant quand il a dû mettre en veilleuse ses spectacles pour se battre contre un cancer de la moelle osseuse et qu’il est passé de rechute en rechute, alors qu’il subissait greffes et chimiothér­apie à répétition.

«Au début, raconte le chanteur, on ne me donnait pas beaucoup de temps à vivre. J’étais en phase terminale. Mais je me suis accroché. J’ai décidé de me battre jusqu’au bout. On va tous y passer un jour, mais... ça ne presse pas.»

Malgré les complicati­ons, dont huit pneumonies, des diverticul­ites et un zona, jamais Georges Hamel ne s’est révolté. Il a plutôt remercié la vie. «On a tous nos petits et gros bobos, dit-il. Il y en a des pires que moi. J’en ai vu de toutes les couleurs à l’hôpital.»

SEUL LA NUIT

Parler de maladie dans ses chansons est un peu inhabituel. Rares sont ceux qui osent aborder le sujet de peur de faire fuir le public. Georges Hamel, lui, n’a pas hésité. Sa chanson Je n’ai pas dormi raconte son état d’âme quand à 5 heures du matin, malgré les calmants pour l’assommer, trop inquiet, il n’avait pas encore fermé l’oeil. « Le cancer ce vilain mot, chante-t-il. Qui attaque doucement. Tout comme un couteau dans l’dos. M’a écrasé bêtement (...)» «Je ne crains pas de chanter le mot cancer, dit-il, parce que c’est la réalité. Cette chanson je l’ai écrite une nuit que je n’avais presque pas dormi, alors que mon médecin ne me donnait que quelques mois à vivre. [...] Malgré la maladie, l’inspiratio­n venait quand même.

CHANTER SES CROYANCES

Georges Hamel est l’exemple vivant qu’on peut faire face à la maladie, lui qui a été ranimé à deux reprises, qui a «presque traversé de l’autre côté», lui qui à cause de trois vertèbres affaissées à cause du cancer, vit au quotidien avec un terrible mal de dos.

Sur son nouvel album Je reviens de loin, le chanteur parle des anges gardiens, du Seigneur, de ses croyances. Il l’a toujours fait, sans se soucier des qu’en-dira-t-on.

«Je crois qu’il y a une autre vie plus belle que celle-ci après. L’enfer est ici, confiet-il. Dieu est amour, on est des parcelles de Dieu et on est ici pour une mission.

«On est libre de croire ce qu’on veut. Je respecte l’opinion des gens, les croyants comme les athées.»

Georges Hamel a vendu plus d’un mil- lion d’albums en carrière. Avant la maladie, chaque année depuis1977, il en sortait un nouveau. À une certaine époque, les gens faisaient des line-up pour se procurer ses disques. À l’Expo agricole de Victoriavi­lle, ils sont quelque 4000 personnes à venir l’entendre chaque année, comme une religion. √ L’album Je reviens de très loin est en magasin depuis quelques semaines. Pour les dates de spectacles, voir georgesham­el.com.

 ??  ?? Après quatre ans d’absence, Georges Hamel présente un album écrit avec ses états d’âme, enregistré entre deux ré
missions du cancer.
Après quatre ans d’absence, Georges Hamel présente un album écrit avec ses états d’âme, enregistré entre deux ré missions du cancer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada