Le Journal de Montreal - Weekend

DES COUPLES IMPARFAITS

Ce sont deux couples qui seront en vedette sur les planches du Théâtre de l’île, à l’île SaintBerna­rd de Châteaugua­y à compter du 27 juin dans une création québécoise de Carole Tremblay. Pierrette Robitaille, France Pilotte, Jacques Girard et Luc Senay co

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Qui a dit que vivre en couple était facile? Ça dépend pour qui, on présume, mais chose certaine ce ne sera pas le cas pour les deux couples de la pièce Vivement lundi.

«Rien ne va plus pour ces couples», révèle la comédienne Pierrette Robitaille qui fidèle à ses habitudes, sera sur les planches d’un théâtre d’été pour la saison estivale.

POUR LE MEILLEUR ET SURTOUT POUR LE PIRE

Ces deux couples sont Lise et Paul, campés par Pierrette Robitaille et Luc Senay, alors que l’autre est composé de Josette et Jérôme, personnifi­és par France Pilotte et Jacques Girard.

Tout va tellement mal entre Lise et Pau, qu’il est question de divorce. «Lise en a ras-le-bol et songe à briser les liens de son mariage», annonce celle qui l’interprète.

Lise et Josette sont deux soeurs et la relation de couple entre Josette et Jérôme ne se porte pas beaucoup mieux quoique moins catastroph­ique.

«Néanmoins, Josette voudra aussi laisser son mari, un peu par solidarité envers sa soeur», poursuit la comédienne.

Il s’agit d’une comédie de situation, loin du vaudeville. «À mesure que nous avancions dans les répétition­s, plus on constatait des similitude­s entre cette histoire et nos propres vies de couple personnell­es, raconte Pierrette Robitaille. Il s’agit d’un humour crédible très près de la réalité et magnifique­ment bien écrit par l’auteure Carole Tremblay.»

C’est certain, selon elle, que les spectateur­s vont se reconnaîtr­e à un moment ou bien à un autre.

UNE GRANDE INCOMPRÉHE­NSION

En écoutant Pierrette Robitaille me parler de la pièce, Vivement lundi, je réalise que c’est principale­ment l’incom- préhension et le fait que l’on n’est pas à l’écoute des besoins de l’autre qui fera en sorte que tout va dégénérer.

La pièce s’amorce alors que Lise et Paul font garder leurs enfants afin de s’offrir un week- end d’amoureux à la maison. Mais, au dernier moment, Lise voudra profiter de l’absence des enfants pour faire un grand ménage dans la maison, au grand dam de son mari qui lui préfère s’adonner à son hobby, collection­ner les insectes.

« C’est une femme qui travaille, qui a des enfants et qui s’occupe de tout dans la maison au point où elle est sur le point de faire un burn- out, complèteme­nt dépassée par les obligation­s qu’elle s’impose. Elle souhaitera­it être soutenue par son mari et qu’il partage avec elle les tâches de ménage, mais ce dernier fait la sourde oreille. »

Du côté de Josette et Jérôme, l’ambiance n’est pas au beau fixe. On lui re- proche de trop parler, alors que Jérôme est accro aux sports télévisés, laissant sa conjointe rêver à des jours meilleurs. La pièce se déroule le temps d’un week-end. Furieuses envers leurs maris, Lise et Josette vont se réfugier ensemble pour s’apitoyer sur leur sort, pendant que leurs conjoints auront toutes les raisons du monde pour pester contre leurs femmes. Reste à savoir ce que le fameux lundi réserve aux spectateur­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada