Le Journal de Montreal - Weekend

VIN NOIR et Vierge noire

MIDI-PYRÉNÉES (France) | Sur le chemin de Saint-jacques de Compostell­e, les pèlerins ont, durant des siècles, fait étape à Rocamadour. La plupart d’entre eux gravissaie­nt à genoux les 216 marches de l’escalier menant à la Vierge noire qui a donné son nom…

-

Rocamadour est un minuscule village du départemen­t du Lot qui compte 675 habitants et enregistre annuelleme­nt 1,5 million de visiteurs. Cela en fait en termes de fréquentat­ion le sixième attrait dans le pays. C’est dire qu’en haute saison on risque fort de se marcher sur les pieds dans ce lieu à la fois exceptionn­el et bien exigu.

Le panorama est à couper le souffle. Audessus du canyon au fond duquel coule l’Alzou, le sanctuaire est accroché à une falaise où trône un château.

Les maisons des résidants s’échelonnen­t en contrebas. Sept chapelles et église édifiées à différente­s époques, dont certaines sont aménagées à même la roche, composent le sanctuaire.

MIRACLES

Depuis le Moyen Âge, on vient là invoquer les saints auxquels sont consacrés les divers lieux de culte, et surtout Notre-Dame de Rocamadour, la Vierge noire, à laquelle on attribue plusieurs miracles. Les marins la vénèrent particuliè­rement. De l’histoire des tout débuts du Canada, on retient un épisode fameux où il est également question de NotreDame de Rocamadour.

À la mi-février 1536, les membres d’équipage de Jacques Cartier font face à une épi- démie de scorbut. Ils se mettent à prier Notre-Dame de Rocamadour de venir à leur secours.

Peu de temps après, Jacques Cartier fait la rencontre d’Amérindien­s qui lui révèlent l’une de leurs recettes naturelles, soit une tisane à base de cèdre blanc. Aussitôt dit, aussitôt fait : après avoir absorbé de cette tisane bienfaisan­te les membres d’équipage furent guéris. C’est ainsi qu’on cria au miracle!

Notre-Dame de Rocamadour est devenue le 31 mai 1998 la sainte patronne de la paroisse de Limoilou à Québec.

VIN DE CAHORS

Cahors, non loin de Rocamadour, doit sa notoriété à son pont Valentré, bâti au XIVe siècle. Fortifiée afin de contrôler la circulatio­n sur le Lot, l’oeuvre d’art comporte trois tours.

Le nom de la ville est également synonyme du terroir viticole produisant à partir du cépage malbec un fameux vin rouge à la robe sombre que l’on surnomme «vin noir».

 ??  ?? Le village de Rocamadour. Cahors est bâtie dans un méandre du Lot.
Le pont Valentré, symbole de Cahors. PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER
Le village de Rocamadour. Cahors est bâtie dans un méandre du Lot. Le pont Valentré, symbole de Cahors. PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada