LE WEEK-END CULTU­REL DE…

MARC-AN­DRÉ COAL­LIER

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spéciale

L’ani­ma­teur de l’émis­sion Libre ser­vice sur la chaîne MATV se­ra à nou­veau à la barre de cette quo­ti­dienne dès cet au­tomne pour une se­conde an­née. D’ici là, l’ani­ma­teur et co­mé­dien n’en­tend pas chô­mer. Il se­ra sur les planches cet été du Théâtre la Mar­jo­laine à East­man dans les Can­tons de l’Est à comp­ter du 18 juillet pro­chain, où il se­ra de la dis­tri­bu­tion de la pièce Un coup de maître, une créa­tion écrite par Claude Montminy et mise en scène par Ber­nard For­tin. La tête d’af­fiche Marc-An­dré Coal­lier pro­met une par­tie de plai­sir alors qu’on pour­ra le voir jouer aux cô­tés de Jean-Pierre Char­trand et Vir­gi­nie For­tin. C’est un re­tour à son théâtre d’East­man (dont il est le pro­duc­teur) après un an d’ab­sence puis­qu’il était en­ga­gé l’été der­nier par les re­pré­sen­ta­tions de la pièce De­vi­nez-qui? d’Aga­tha Ch­ris­tie, pré­sen­tée au Théâtre Hec­tor-Char­land, à l’As­somp­tion. On peut éga­le­ment l’écou­ter sur les ondes de la ra­dio-clas­sique tous les sa­me­dis et di­man­ches­mi­dis. C’est avec beau­coup d’en­thou­siasme qu’il par­tage avec nous ses coups de coeur cultu­rels.

Quel est le ilvre que vous ai­me­riez re­com­man­der?

«Il faut lire Le vieux qui ne vou­lait pas fê­ter son an­ni­ver­saire de Jo­nas Jo­nas­son. Ce livre est une folle es­ca­pade, celle d’un homme, le jour de son 100e an­ni­ver­saire. Alors qu’une fête est or­ga­ni­sée en son hon­neur, le vieillard par­ti­ra en ca­vale en s’échap­pant par la fe­nêtre de la mai­son pour re­trai­tés où il vit. L’homme a me­né une vie for­mi­dable ponc­tuée de ren­contres avec de grands per­son­nages. On peut voir ce livre comme de gros clins d’oeil à l’his­toire du 20e siècle. Le cen­te­naire est aus­si un an­cien gé­nie des ex­plo­sifs. Wow!»

Quel est le spec­tacle qui a at­tire votre at­ten­tion?

«Si vous ne l’avez pas vue l’an­née der­nière, il faut ab­so­lu­ment cou­rir voir la pièce Le pré­nom cet été, qui pren­dra l’af­fiche à Bro­mont. Elle met en ve­dette Ch­ris­tian Bé­gin, Pa­trice Ro­bi­taille, Isa­belle Vincent, Ga­briel Sa­bou­rin et Ca­the­rine-Anne Tou­pin. Je l’ai vue l’été der­nier alors qu’elle était pré­sen­tée au Mo­nu­ment- Na­tio­nal et j’ai ado­ré. N’im­porte quel co­mé­dien au­rait en­vie de se re­trou­ver dans cette dis­tri­bu­tion.»

Quel est le film a voir ab­so­lu­ment?

«Je n’ai pas beau­coup de temps pour al­ler au ci­né­ma, mais j’ai pro­mis à mon fils Louis d’al­ler voir le film d’ani­ma­tion L’uni

ver­si­té des monstres, dont la sor­tie est pré­vue très pro­chai­ne­ment. Le der­nier film que j’ai vu au ci­né­ma est le plus ré­cent James Bond, Sky­fall. »

Quelle est l'ex­po­si­tion a ne pas man­quer?

«Je vais très cer­tai­ne­ment al­ler au nou­veau Pla­né­ta­rium voir tout ce qu’on y pré­sente. C’est à mon pro­gramme pour les va­cances cet été. Je se­rai ac­com­pa­gné de mon grand Louis, qui au­ra 14 ans en juin.»

Quelle est la musique qui joue dans votre iPod?

«L’été, à l’ex­té­rieur sur la ter­rasse au­tour du BBQ, j’aime écou­ter Martin Léon. Dans ma voi­ture, j’écoute plu­tôt la musique de Tire le coyote, Le fleuve en huile. C’est un ar­tiste émergent qui ne tourne pas sur les ondes des sta­tions de ra­dio com­mer­ciale, mais c’est un ta­lent à dé­cou­vrir. Par ailleurs, j’adore écou­ter l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète Jean Le­loup. Ses chan­sons vont m’ac­com­pa­gner toute ma vie.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.