DU­MAS

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Comment s’était pas­sée votre pre­mière pré­sence aux Fran­co­Fo­lies?

C’était en 2001, en ex­té­rieur sur la pe­tite scène de la rue Sainte-Ca­the­rine. Mon pre­mier spec­tacle à Mon­tréal, un spec­tacle où j’ai sur­tout ap­pris, je di­rais. Deux ans plus tard, je fai­sais mon pre­mier Spec­trum aux Fran­co­Fo­lies avec Le cours des jours. Ce Spec­trum res­te­ra mar­quant dans mon par­cours. Le pu­blic chan­ta pour la pre­mière fois les pa­roles de J’erre et de Li­no­léum... Ce fut le dé­but d’une grande aven­ture qui me me­na sur la grande scène quelques an­nées plus tard.

Qu’est-ce que ce fes­ti­val fran­co­phone re­pré­sente pour vous?

C’est un al­lié in­dis­pen­sable pour la chan­son fran­co­phone. C’est un trem­plin im­por­tant pour la re­lève, qui ac­com­pagne les ar­tistes tout au long de leur car­rière. C’est ce qui est beau de la pro­gram­ma­tion: de nou­veaux ar­tistes qui cô­toient des ar­tistes éta­blis, tous styles confon­dus, le tout en plein coeur de Mon­tréal, ville fran­co­phone d’Amé­rique.

25 ans de Fran­co­Fo­lies, c’est...

Beau­coup de bons sou­ve­nirs sur scène, mais aus­si comme pu­blic. Je dois avoir vu au mi­ni­mum 100 shows aux Fran­cos en 12 ans!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.