Le Journal de Montreal - Weekend

PIERRE LAPOINTE

-

Enfant, Pierre Lapointe célébrait la Saint-Jean-Baptiste au Lac-Saint-Jean, sa région natale. «Je finissais l’école, puis on partait pour Saint-Gédéon, raconte-t-il. On quittait l’Outaouais, puis on arrivait

quelques heures avant la parade.»

Lapointe a continué de fêter l’événement à l’adolescenc­e, mais d’une façon différente... et beaucoup plus arrosée.

Depuis une dizaine d’années, le chanteur exprime sa fierté d’être Québécois sur scène. Il garde d’ailleurs d’excellents souvenirs du 24 juin 2006, sa première fête nationale au parc Maisonneuv­e. «Avec Ariane [Moffatt] et DobaCaraco­l, on avait passé une soirée extraordin­aire», glisse-t-il en souriant.

Quand il n’entonne pas des airs connus devant des centaines de milliers de personnes, Pierre Lapointe préfère marquer le coup en flânant dans le Mile-End entouré d’amis.

«J’aime les fêtes de quartier. Les rues sont fermées, les gens sortent leurs tables… C’est hyper plaisant, se promener là-dedans.»

HOMMAGE AUX COLOCS

Lundi soir, Pierre Lapointe saluera Gilles Vigneault en chanson au parc Mai- sonneuve. Il participer­a aussi au numéro hommage aux Colocs avec les membres originaux du groupe, Mike Sawatzky, El Hadj Diouf et André Vanderbies­t.

La formation d’André Fortin a toujours occupé une place de choix dans l’univers musical du chanteur. «Les Colocs, c’est un incontourn­able. Il est impossible de raconter l’histoire musicale du Québec sans parler des Colocs. L’image de Dédé est encore très présente en 2013.»

Grand amateur d’art, Pierre Lapointe dit avoir été marqué par l’originalit­é et l’inventivit­é des vidéoclips des Colocs, que plusieurs qualifient – encore aujourd’hui – de «petits chefs-d’oeuvre». «Ils étaient passés au talk-show de Sonia Benezra à TQS et j’avais enregistré l’émission. J’étais fan!»

EXERCICE DE MÉMOIRE

Au moment de notre entrevue, Pierre Lapointe n’avait pas encore trouvé le message qu’il souhaitait lancer aux Qué- bécois durant le Grand spectacle. «Je vais sans doute écrire quelque chose sur un coup de tête. Ça va probableme­nt sortir très rapidement.»

Nerveux, Pierre Lapointe, à l’idée d’écrire un discours traduisant sa vision du Québec «d’hier à demain»? «Non, répond-il immédiatem­ent. Je suis beaucoup plus préoccupé par les numéros musicaux. L’air de rien, chanter des chansons en direct dans un tel contexte, devant une foule aussi immense, avec un retour de son tellement grand, c’est compliqué. Je n’ai pas la mémoire la plus infaillibl­e au monde. Je dois m’assurer de bien connaître les paroles sans avoir recours au télésouffl­eur.»

Quelle est la personnali­té qui représente bien le Québec d’aujourd’hui, selon lui? «Xavier Dolan a fait beaucoup, beaucoup de bien au Québec depuis qu’il est arrivé. À l’échelle internatio­nale, ses films ont beaucoup d’impact. Il a sorti le Québec des comédies typiquemen­t québécoise­s. Il n’a pas de frontière. Il propose quelque chose de très léché, mais aussi très déglingué. Il est en avance sur son temps.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada