LA LE­VÉE DE FONDS DE JAMES FRAN­CO

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Ca­mille Des­ro­siers ca­mille.des­ro­siers@que­be­cor­me­dia.com

L’acteur et réa­li­sa­teur James Fran­co est à la re­cherche de fi­nan­ce­ment afin de pro­duire trois films. C’est sur In­die­go­go, une pla­te­forme de fi­nan­ce­ment en ligne que la star a dé­ci­dé de faire ap­pel à ses fans et à la com­mu­nau­té d’in­ter­nautes pour ac­cu­mu­ler 500 000 $.

Les trois films que Fran­co sou­haite pro­duire sont ti­rés du livre que ce­lui-ci a pu­blié en 2011, in­ti­tu­lé Pa­lo Al­to, qui re­groupe une sé­rie de courtes his­toires ins­pi­rées de son en­fance et ado­les­cence à Pa­lo Al­to, Ca­li­for­nie. Sa cam­pagne de fi­nan­ce­ment éta­lée sur un mois, James Fran­co et son équipe ont dé­mar­ré en force et ont ac­cu­mu­lé près de 50 000 $, une jour­née seule­ment après avoir lan­cé la page In­die­go­go. Une ré­com­pense est as­so­ciée à chaque mon­tant don­né. Par exemple, faites un don de 450 $ au pro­jet et James Fran­co en per­sonne lais­se­ra un mes­sage per­son­na­li­sé de 15 se­condes sur votre boîte vo­cale, entre autres ca­deaux.

La pla­te­forme In­die­go­go, qui a fait son ap­pa­ri­tion au Ca­na­da de­puis en­vi­ron 6 mois, gagne en po­pu­la­ri­té à tra­vers le monde. L’idée étant de dé­mo­cra­ti­ser la re­cherche de fi­nan­ce­ment, per­met­tant à tous de faire un don du mon­tant qu’il sou­haite afin de sou­te­nir des pro­jets qui leur tiennent à coeur. Les pro­jets qui s’y re­trouvent sont ex­trê­me­ment va­riés, al­lant des gad­gets élec­tro­niques à la construc­tion de mu­sée au lan­ce­ment d’en­tre­prises de toutes sortes. Bref, c’est une belle ma­nière de faire connaître un pro­jet et de lui don­ner une vi­si­bi­li­té pou­vant de­ve­nir mon­diale grâce au web. Alors que James Fran­co est la pre­mière vé­ri­table cé­lé­bri­té à pro­mou­voir l’un de ses pro­jets sur cette pla­te­forme, il ne se­rait pas éton­nant que d’autres s’y mettent, vu le grand nombre d’avan­tages que ce­la ap­porte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.