UNE FÊTE RHYTHM AND BLUES

Ga­rou fê­te­ra ses 41 ans ce mer­cre­di. Deux jours plus tard, il pren­dra d’as­saut la scène du Mé­tro­po­lis, pour la toute pre­mière fois de sa car­rière. Afin de mar­quer le coup, le chan­teur a pré­pa­ré un énorme par­ty avec plu­sieurs in­vi­tés. «Je pense qu’on va bi

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Martin RA­PHAEL.GEN­DRON-MARTIN@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Après avoir pas­sé les der­niers mois à par­cou­rir l’Eu­rope, avec son spec­tacle pour l’al­bum Rhythm and Blues, Ga­rou a vi­si­ble­ment hâte de ren­trer à la mai­son pour of­frir ses nou­velles com­po­si­tions au pu­blic qué­bé­cois.

«J’ai hâte de re­trou­ver les fans qui m’ont non seule­ment pas vu de­puis un bout, mais qui vont aus­si me re­trou­ver dans l’uni­vers de ce qu’ils at­ten­daient de­puis long­temps, dit-il. On va fê­ter les va­cances et ma fête, en même temps. Ça va être un beau pow wow!»

RE­TOUR AU FES­TI­VAL

Gran­de­ment oc­cu­pé par ses ac­ti­vi­tés outre-mer, Ga­rou a été très peu pré­sent au Qué­bec ces der­nières an­nées. En car­rière, il n’a par­ti­ci­pé au Fes­ti­val de Jazz de Mon­tréal qu’à deux oc­ca­sions: en 1998, dans un spec­tacle ex­té­rieur et en 2008, pour l’hom­mage à Leo­nard Co­hen.

«Je pense que l’oc­ca­sion est par­faite pour ce re­tour au fes­ti­val. Le nou­vel al­bum marque le re­tour aux sources. Le show est vrai­ment plus sale, plus rhythm and blues. C’est beau que le cycle re­vienne.»

Sur son nou­veau disque, Ga­rou re­vi­site le style qu’il pré­co­ni­sait dans les bars, avec son groupe The Un­tou­chables. Il y re­prend no­tam­ment des com­po­si­tions cé­lèbres d’Otis Red­ding, Joe Das­sin, Ni­na Si­mone, Gil­bert Bé­caud, et même Ali­cia Keys et les Black Keys.

UN SPEC­TACLE PLUS SALE

Avec un tel ma­té­riel, le chan­teur re­con­naît s’amu­ser plus que ja­mais sur scène. «C’est un show moins cor­po­rate, plus sale. Mais c’était pour­tant très au­da­cieux, car je ne me la joue pas né­ces­sai­re­ment fa­cile. Ça rocke bien gros. Fi­na­le­ment, tout le pu­blic est ra­vi. J’ai en­core trois gé­né­ra­tions de gens qui viennent au spec­tacle. Ils re­partent tous avec un gros smile et une su­per éner­gie. Je n’ai ja­mais sué au­tant dans un show. C’est le fun. Au bout de cinq tounes, je suis en la­vette. Je me donne corps et âme.»

Parce que le spec­tacle de Mon­tréal marque son re­tour à la mai­son et aus­si son an­ni­ver­saire, Ga­rou a vou­lu ajou­ter quelques in­vi­tés à la soi­rée. Il se­ra no­tam­ment ac­com­pa­gné de Ma­rie-Mai, Nad­ja, Da­niel La­voie, Va­lé­rie Car­pen­tier ( La Voix) et la pia­niste Ju­lie La­mon­tagne. «Je de- vrais avoir aus­si d’autres in­vi­tés-sur­prises, des ar­tistes avec qui j’ai dé­jà tra­vaillé.»

UNE SALLE DE PAR­TY

Le spec­tacle se dé­rou­lant dans le cadre du Fes­ti­val de Jazz, le chan­teur a vou­lu ajou­ter une pe­tite por­tion pia­no-bar, qu’il fe­ra avec Ju­lie La­mon­tagne. «Pour moi, ç’a tou­jours été un rêve. J’ai tou­jours dit que je vou­lais fi­nir à 65 ou 70 ans à jouer dans un pia­no-bar d’un hô­tel en Chine!»

Lui qui a joué au Centre Bell et à la Place des Arts, Ga­rou n’a ja­mais eu l’oc­ca­sion de se pro­duire au Mé­tro­po­lis. «J’ai tri­pé avec La­pointe plu­sieurs fois dans cette salle-là, mais ja­mais avec mon propre spec­tacle. Et la der­nière fois que j’y ai mis les pieds, c’était pour voir le re­tour de Too Ma­ny Co­oks! Pour moi, c’est une salle de par­ty plus qu’une salle de show. C’est comme ça que je vois la soi­rée.»

AU QUÉ­BEC CET AU­TOMNE

Étant très en de­mande pour de nom­breux con­certs au cours des pro­chains mois, Ga­rou ne sait tou­jours pas s’il pour­ra prendre part à la pro­chaine sai­son de l’émis­sion fran­çaise The Voice, qui doit être en­re­gis­trée à l’au­tomne.

«Je n’ai pas en­core pris ma dé­ci­sion, car j’avoue que ça me tente de le faire. Mais je sens que ce se­ra dif­fi­cile. Les deux der­nières an­nées, c’est ef­frayant comment je ne pas­sais pas de temps à la mai­son. C’est bien beau l’Eu­rope, mais ça tombe sur le mo­ral à un mo­ment don­né! La pe­tite a un chan­ge­ment à l’école se­con­daire et je veux être là au maxi­mum à l’au­tomne.» Ga­rou pré­sen­te­ra son spec­tacle Rhythm and Blues le 28 juin, au Mé­tro­po­lis, dans le cadre du Fes­ti­val de Jazz.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.