UNE BELLE HIS­TOIRE D’AMOUR

Hol­ly Cole vit une vé­ri­table his­toire d’amour avec Mon­tréal. La chan­teuse, qui dit ap­pré­cier le charme de la mé­tro­pole, sou­tient éga­le­ment que son Fes­ti­val de jazz est l’un des plus agréables aux­quels elle a eu la chance de par­ti­ci­per, au cours de ses que

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Va­nes­sa Gui­mond Le Jour­nal de Mon­tréal

En plus de se voir dé­cer­ner le Prix El­laFitz­ge­rald, hom­mage re­çu par Sade, Are­tha Frank­lin et Li­za Min­nel­li au fil des ans, Hol­ly Cole of­fri­ra non pas un, mais bien trois con­certs au Théâtre du Nou­veau Monde, les 27, 28 et 29 juin pro­chain.

Sur scène, la chan­teuse de 49 ans pré­sen­te­ra prin­ci­pa­le­ment les chan­sons qui com­posent son plus ré­cent al­bum Night, pa­ru en no­vembre der­nier. Sur ce disque, celle qui a fait sa re­nom­mée en dé­cons­trui­sant et en s’ap­pro­priant des pièces in­ter­pré­tées par des ar­tistes don­nant dans dif­fé­rents styles re­prend, entre autres, le thème de James Bond You On­ly

Live Twice, Vi­va Las Ve­gas de Morth Shu­man et Ne me quitte pas de Jacques Brel.

«C’est cer­tain que je vais pré­sen­ter cette chan­son, que j’in­ter­prète en par­tie en fran­çais, pour mon pu­blic mon­tréa­lais, a af­fir­mé la chan­teuse ori­gi­naire d’Ha­li­fax, en Nou­velle-Écosse. C’est un must! »

Si elle pré­sente ses plus ré­centes chan­sons en tour­née de­puis un mo­ment dé­jà, l’ar­tiste a mis sur pied un pro­gramme unique pour les be­soins du Fes­ti­val de jazz. Le temps de deux mor­ceaux, la chan­teuse se­ra ac­com­pa­gnée par la cho­rale gos­pel mont­réa­laise Praise & Wor­ship Crew.

«Je vais aus­si pré­sen­ter quelques nou­veaux mor­ceaux et des ar­ran­ge­ments que per­sonne n’a eu la chance d’en­tendre jus­qu’à pré­sent», pré­cise-t-elle avec en­thou­siasme.

RE­LA­TION PRI­VI­LÉ­GIÉE

Hol­ly Cole est une ha­bi­tuée du Fes­ti­val de jazz de Mon­tréal. Avant même d’avoir pré­sen­té son pre­mier mi­nial­bum Ch­rist

mas Blues, en 1989, l’ar­tiste avait dé­jà vu son nom se re­trou­ver au sein de la pro­gram­ma­tion de l’évé­ne­ment.

«Lors de mon pre­mier pas­sage au fes­ti­val, en 1987, mon co­pain vi­vait dans un ap­par­te­ment si­tué à l’angle des rues On­ta­rio et Saint-De­nis, a-t-elle ra­con­té, amu­sée. C’est drôle, parce qu’à l’époque, j’avais en­voyé une cas­sette à An­dré Mé­nard et Alain Si­mard, car je n’avais pas en­core lan­cé mon pre­mier al­bum. Ils m’avaient en­suite in­vi­tée à me pro­duire sur une scène ex­té­rieure qui, par ha­sard, se trou­vait jus­te­ment à l’angle des rues Saint-De­nis et On­ta­rio. De son bal­con, mon co­pain avait une vue im­pre­nable sur la scène. J’ai donc don­né mon pre­mier concert au fes­ti­val exac­te­ment là où je de­meu­rais.»

De­puis, la chan­teuse nous a ren­du vi­site à une di­zaine de re­prises, que ce soit en for­mule trio, avec un quin­tette ou dans le cadre d’un spec­tacle hom­mage à Paul Si­mon. Son der­nier pas­sage au fes­ti­val re­monte à 2011, an­née où elle s’est pro­duite sur la scène du Théâtre Mai­son­neuve.

«Je crois que c’est son ou­ver­ture d’es­prit qui fait du Fes­ti­val de jazz un évé­ne­ment aus­si im­por­tant et im­po­sant, au­jourd’hui, a-t-elle af­fir­mé. Je crois que les ama­teurs de musique de tous genres peuvent l’ap­pré­cier et y faire de belles dé­cou­vertes. En même temps, ça leur per­met d’être ex­po­sés à plu­sieurs styles de jazz, ce qui est une bonne chose.»

UN HON­NEUR

Lors de son pas­sage au Qué­bec, Hol­ly Cole se ver­ra re­mettre le 15e Prix El­la-Fitz­ge­rald, ré­com­pense at­tri­buée par l’or­ga­ni­sa­tion du Fes­ti­val de jazz afin de sou­li­gner le ta­lent d’un chan­teur ou d’une chan­teuse qui a eu «un im­pact et une in­fluence ma­jeurs sur la scène in­ter­na­tio­nale».

«J’ai eu le souffle cou­pé lorsque j’ai ap­pris la nou­velle. J’étais bouche bée, a ra­con­té l’ar­tiste, pour­tant très vo­lu­bile. C’est An­dré Mé­nard lui-même – il est de­ve­nu un vé­ri­table ami, avec les an­nées – qui m’a té­lé­pho­né à la mai­son pour m’an­non­cer la nou­velle. J’étais vrai­ment ho­no­rée.» Tous les dé­tails concer­nant le pas­sage de Hol­ly Cole au Fes­ti­val de jazz de Mon­tréal se trouvent à l’adresse mon­treal­jazz­fest.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.