Le Journal de Montreal - Weekend

THREE DAYS GRACE, NOUVELLE ÉNERGIE

La formation canadienne Three Days Grace connaît en ce moment un nouveau départ.

- Yves Leclerc Agence QMI

Le trio originaire de Norwood, en Ontario, se sent, depuis le départ du chanteur Adam Gontier en décembre, investi par une nouvelle énergie.

La formation canadienne constituée de Brad Walst, Neil Sanderson et Barry Stock est une des têtes d’affiche de l’événement Woodstock en Beauce qui se déroule du 26 au 30 juin. Three Days Grace montera vendredi, à 23 h 30, sur les planches de la scène Molson Canadian.

Matt Walst, chanteur de My Darkest Days et frère cadet de Brad, bassiste du groupe, est derrière le micro depuis le départ de Gontier. «Matt amène une toute nouvelle énergie. C’est comme un nouveau départ», a lancé le batteur Neil Sanderson, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Matt Walst est loin d’être un étranger au sein de Three Days Grace. «Matt a grandi avec nous. Lorsque nous étions des adolescent­s et que nous répétions dans le sous-sol, il était là et il voulait faire partie du groupe. C’est comme un membre de la famille. Matt a aussi coécrit des pièces sur notre premier disque et aussi pour Transit of Venus. La transition s’est faite naturellem­ent. Les fans l’ont accepté et nous sommes très excités en ce qui concerne l’avenir du groupe. Les filles l’aiment bien et c’est un aspect qui, non plus, n’est pas à négliger», a laissé tomber Sanderson en éclatant de rire.

Three Days Grace a donné une soixantain­e de concerts avec Matt Walst derrière le micro au cours des derniers mois. La formation a sillonné les États-Unis avec Shinedown et P.O.D.

UN JOUR À LA FOIS

Three Days Grace n’a pas encore statué en ce qui concerne la suite des choses. Le groupe n’est pas à la recherche d’un nouveau chanteur et Sanderson n’écarte pas l’idée que Matt Walst puisse conserver son poste au sein de la formation, tout en faisant partie de My Darkest Days.

«On a décidé de prendre ça un jour à la fois. Nous avons commencé à écrire de nouvelles chansons avec Matt et ça se déroule très bien. L’énergie est bonne et nous sommes très heureux de comment ça se déroule», a dit le batteur, qui profitait d’une rare journée de congé à la maison.

LE PUBLIC QUÉBÉCOIS

Three Days Grace devait se produire à Saint-Éphrem de Beauce en 2005, mais le groupe avait dû annuler sa participat­ion.

«J’ai une mémoire à court terme et je ne me souviens pas du tout de la raison. Il est très rare, par contre, qu’on annule un spectacle. Nous sommes contents de pouvoir enfin être présents et nous sommes super excités», a fait savoir Neil Sanderson.

Le batteur de 34 ans sait que Woodstock en Beauce est un événement annuel qui se déroule à l’extérieur et où les gens campent sur le site. «Lorsque j’étais plus jeune, j’adorais participer à ce genre de festival en tant que spectateur. Je conserve de bons souvenirs de ces moments.»

Neil Sanderson adore le public québécois. «On a toujours du bon temps au Québec et c’est un des meilleurs endroits pour donner un concert. L’énergie est toujours incroyable. Je me souviens d’un spectacle il y a quelques années où il devait faire -40 degrés. Il y avait une file de gens dehors quelques heures avant l’ouverture des portes et c’est un bel exemple qui montre comment ils sont passionnés. J’adore ça.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada