EN BREF

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Tran­sit, Avec le Qua­tuor St-Ger­main, Emie Jazz Band

Et nous y voi­là avec un deuxième disque pour la jeune pia­niste ori­gi­naire de Ri­mous­ki, Emie R Rous­sel. Comme nous avions re­mar­qué ce ta­lent at­ten­tif lors d’un agréable pas­sage au Fes­ti­val de cette même ville, c’est avec grand plai­sir qu’il faut sa­luer cet opus, par­ti­cu­liè­re­ment cos­taud, qui fait ap­pel au jazz comme à la musique clas­sique. En plus de ses fi­dèles com­plices Ni­co­las Bé­dard (contre­basse) et Do­mi­nic Clou­tier (bat­te­rie), elle a réuni le Qua­tuor à cordes St-Ger­main ain­si que la per­cus­sion­niste Ju­lie Quim­per. Évo­quant les ombres du Third Stream (55-65) ain­si que la pé­riode Lé­veillé-Ga­gnon (Au­dio­gram) pour l’at­mo­sphère, Emie R Rous­sel s’est lan­cée dans une «folle» aven­ture qui pour­ra s’avé­rer fort payante puis­qu’elle fait ha­bi­le­ment le pont entre les gé­né­ra­tions et les pas­sion­nés de musique. Huit plages brillam­ment écrites qui sou­lèvent l’ad­mi­ra­tion… même chez un jour­na­liste qui en a beau­coup en­ten­du! 28 juin au FIJM.

SA­RAH SLEAN ∂∂∂∂

Land & Sea, Phe­ro­mone Re­cor­dings

Comme un fes­ti­val de jazz re­pré­sente bien des cou­rants mu­si­caux, nous vous pro­po­sons de dé­cou­vrir la jeune chan­teuse ca­na­dienne Sa­rah Slean. De la note bleue très peu, mais un soft/rock bien ap­puyé, por­té par une très belle voix qui évoque To­ri Amos, Jo­ni Mit­chell et pour­quoi pas Kate Bush. Du «muscle» vo­cal à dé­cou­vrir, sa­me­di 29 juin au Club So­da lors du FIJM.

EMIL GILELS ∂∂∂∂∂

Plays Bee­tho­ven, His­to­ri­cal Re­cor­dings 1980, SWR Mu­sic / Naxos

Un ca­deau et comme tou­jours à pe­tit prix, pour s’éva­der du quo­ti­dien. Des so­nates lu­mi­neuses et une connais­sance par­faite qui nous trans­portent dans d’autres sphères avec un géant du pia­no qui est l’égal des Kempf, Rich­ter et Ar­rau. Vous en sor­ti­rez «étour­di».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.