Le Journal de Montreal - Weekend

EN BREF

-

Transit, Avec le Quatuor St-Germain, Emie Jazz Band

Et nous y voilà avec un deuxième disque pour la jeune pianiste originaire de Rimouski, Emie R Roussel. Comme nous avions remarqué ce talent attentif lors d’un agréable passage au Festival de cette même ville, c’est avec grand plaisir qu’il faut saluer cet opus, particuliè­rement costaud, qui fait appel au jazz comme à la musique classique. En plus de ses fidèles complices Nicolas Bédard (contrebass­e) et Dominic Cloutier (batterie), elle a réuni le Quatuor à cordes St-Germain ainsi que la percussion­niste Julie Quimper. Évoquant les ombres du Third Stream (55-65) ainsi que la période Léveillé-Gagnon (Audiogram) pour l’atmosphère, Emie R Roussel s’est lancée dans une «folle» aventure qui pourra s’avérer fort payante puisqu’elle fait habilement le pont entre les génération­s et les passionnés de musique. Huit plages brillammen­t écrites qui soulèvent l’admiration… même chez un journalist­e qui en a beaucoup entendu! 28 juin au FIJM.

SARAH SLEAN ∂∂∂∂

Land & Sea, Pheromone Recordings

Comme un festival de jazz représente bien des courants musicaux, nous vous proposons de découvrir la jeune chanteuse canadienne Sarah Slean. De la note bleue très peu, mais un soft/rock bien appuyé, porté par une très belle voix qui évoque Tori Amos, Joni Mitchell et pourquoi pas Kate Bush. Du «muscle» vocal à découvrir, samedi 29 juin au Club Soda lors du FIJM.

EMIL GILELS ∂∂∂∂∂

Plays Beethoven, Historical Recordings 1980, SWR Music / Naxos

Un cadeau et comme toujours à petit prix, pour s’évader du quotidien. Des sonates lumineuses et une connaissan­ce parfaite qui nous transporte­nt dans d’autres sphères avec un géant du piano qui est l’égal des Kempf, Richter et Arrau. Vous en sortirez «étourdi».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada