Le Journal de Montreal - Weekend

L’AMOUR APRÈS 40 ANS...

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI Film de Richard Linklater. Avec Ethan Hawke et Julie Delpy.

Ethan Hawke et Julie Delpy reprennent avec brio leur rôle de Jesse et Céline dans ce troisième opus de Richard Linklater.

Ce Avant minuit tout est possible est une espèce de Woody Allen pour la génération Y, bien que le sujet de l’amour et des relations de couple soit universel.

Neuf ans après Avant la nuit tout est possible ( Before Sunset) et 18 ans après Avant l’aube tout est possible ( Before Sunrise), Jesse et Céline habitent ensemble et ont des jumelles. Ils sont en vacances en Grèce, l’un des confrères de Jesse l’ayant invité à faire partie d’une retraite pour écrivains.

Dans la voiture, après avoir conduit le fils de Jesse à l’aéroport — l’adolescent retourne aux États-Unis chez sa mère —, le couple discute de choses et d’autres, un sujet en amenant un autre, qu’il s’agisse d’un arrêt pour visiter des ruines à un changement d’orientatio­n profession­nelle pour Céline. Presque innocemmen­t, Jesse parle de sa culpabilit­é de laisser son fils sans père, de ne pas l’aider à traverser cette étape complexe du passage à l’âge adulte.

On les retrouve avec des amis, lors d’un repas dont le sujet de conversati­on est, vous l’avez deviné, l’amour. Les dialogues entre Jesse et Céline se font plus vifs, parfois acerbes, et le sujet d’un éventuel déménageme­nt de l’autre côté de l’Atlantique se fait plus pesant. Le titre Avant minuit tout est possible commence à prendre un sens menaçant. En rouvrant d’anciennes blessures, le couple s’expose à des déchirures.

PAS TRADITIONN­EL

Avant minuit tout est possible n’est pas le traditionn­el «et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants». D’abord parce que Jesse et Céline ne sont pas mariés, mais surtout parce que le «happy end» hollywoodi­en n’a rien à voir avec la vraie vie.

La vraie vie, ce sont des peurs et des angoisses,partagées ou non, des doutes, des questionne­ments ou des moments tendres qui dérapent, bien involontai­rement. Mais la vraie vie, et l’amour partagé, c’est la magie, le romantisme, l’intimité développée pendant des années de vie à deux et la réalisatio­n que, malgré tout, l’existence n’a de sens qu’avec l’autre.

Avant minuit tout est possible est un film d’une beauté, d’une douceur et d’une tendresse remarquabl­es. Ethan Hawke et Julie Delpy livrent des prestation­s exceptionn­elles de fluidité et de naturel. Courez le voir. Parce que l’amour après 40 ans, c’est drôle, émouvant et beau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada